Présents : Gilbert JOLY, Elie COUZINIÉ, Geneviève
COURONNE, Jacques MONDON, Marie-Jo MONDON, Dominique MATINIER , Otto
REUTER, Emmanuel NADAL, Jeanine HEREDIA, Christian MALLET, Michèle CLAPIES,
Line DUPONT.
Marie-Dominique
JUILLÉ et France CHARLES rejoindront la réunion vers 18 h.
Absents : Anne-Marie ARNAUD, Pierre MODER, Jean
BARDOU, Louis BOURREL, Jacques BERTHOUMIEUX, Anne FLUGGE, Josette MOULINS
Le
Président ouvre la séance et fait approuver par l’assemblée le P.V. de la
dernière réunion.
Ensuite
les points suivants sont abordés :
Ø La grille de
protection côté rue présente une anomalie de fonctionnement. Elie Couzinié se
charge de contacter l’entreprise qui a réalisé l’installation pour la faire
réparer.
Ø Le samedi 30
mai 2015 se déroulera à la halle aux grains de Carcassonne la journée de
dépistage des maladies. Nous y sommes invités. Gilbert Joly, Christian Mallet,
Elie Couzinié, Dominique Matinier se sont portés volontaires. Gérard Sylvestre
participera certainement (D. Matinier se charge de le véhiculer). Il conviendra
d’apporter du matériel : 1 Victor, 2 ou 3 CD, 1 Kakémono, des flyers et
des bulletins d’inscription.
Ø La zone 13 des
Lions nous a fait un don de 1650 €. Gilbert attend les photos à communiquer à
Manu pour le blog.
Ø Suite à la
manifestation « Toques et Clochers », nous allons recevoir un don de
500 €.
Ø La Ville de
Limoux nous a attribué une subvention de 150 €. Il faut noter que cette année
c’est la Bibliothèque de Limoux, aidée par la Mairie de Limoux, qui imprime
gratuitement nos 150 catalogues. Un beau geste à souligner. Un premier tirage
d’une vingtaine d’exemplaires a été réalisé. Ces exemplaires ont été apportés
ce jour par C.Mallet.
Ø La permanence à
la Médiathèque Grain d’sel à Carcassonne a débuté. Notre emplacement a été
modifié, pour une meilleure visibilité.
Ø Gilbert donne
lecture d’une note toute récente de l’ADV de Brive, concernant la gestion des
Victor, et qui stipule qu’il ne peut être délivré de reçu fiscal pour un achat
de Victor. Cette note nous contraint donc à conserver la même attitude
financière vis-à-vis des audiolecteurs : le prix de vente est de 200
euros. L’audiolecteur peut, s’il en a les moyens, payer plus, jusqu’au prix
coûtant, soit 395 €. La différence est réputée comblée par la subvention de la
CPAM de l’Aude.
Ø En ce qui
concerne le départ de Josette Moulins, déploré par tous, un échange de vues
s’instaure. Il est clair que l’attitude des responsables de la Région Sud s’est
beaucoup durcie vis-à-vis de la tenue de notre comptabilité, nous contraignant
à consolider le poste de Trésorier avec la venue de Marie-Jo Mondon, dont c’était
la profession. A aucun moment il n’a été question de nous séparer de Josette.
Gilbert Joly se chargera de lui transmettre la reconnaissance de la
Bibliothèque Sonore pour les nombreuses années de sa collaboration.
Ø Le poste
d’accueil-secrétariat est devenu vacant avec le départ de Nicole Couzinié.
Provisoirement, les attributions administratives de Nicole sont réparties entre
Dominique Matinier, Geneviève Couronne et Elie Couzinié. Il est décidé de faire
un recrutement. Une personne s’est présentée comme donneur de temps et revient
mardi 14 avril. A voir selon compétences et disponibilités.
Ø Line Dupont
nous a annoncé son départ à court terme. Dominique Matinier se porte candidate
à son poste et cette candidature est acceptée à la satisfaction générale. Il
est donc envisagé de procéder à un recrutement pour remplacer Dominique, qui
assure actuellement les téléchargements sur le serveur, et le soutien à
Anne-Marie. Cette nouvelle personne devra avoir des compétences techniques, et
pourrait épauler Anne Flugge à certaines périodes.
Ø En ce qui
concerne Promaude : nous y serons accueillis gratuitement, et la Société
O’HARA mettra gracieusement à notre disposition un bungalow de sa gamme, qui
remplacera avantageusement le camping-car de l’an dernier. Nous hébergerons l’Association E.V.A. qui assurera une
animation les 2 premiers jours.
Un
doute subsiste quant à notre installation elle-même (terrasse en bois devant le
bungalow, protection contre les intempéries, parasol, auvent, etc…). France
Charles propose de faire don des recettes « confiture » pour financer
une tente 5x5 (coût 449 €). Elie Couzinié se charge de la démarche auprès de
Promaude dès lundi 13 avril, et rendra compte.
Nous
sommes toujours en recherche d’une assurance pour notre bungalow. Elie Couzinié
contactera la MAIF lundi 13 avril pour une étude.
L’Audiothon
est donc reconduit. Les affiches, diplômes, marque-pages sont pris en charge
par Yves Thènes (affaire suivie par
Manu). Le livre est choisi : « Cinquante Audois m’ont
raconté …» de Jacky Lacube.
Il
apparaît au vu des réponses sur le blog un certain manque de bonnes volontés
pour assurer la tenue de notre stand … un rappel sera lancé prochainement par
Manu.
Gilbert
Joly nous donne l’adresse d’un artisan lézignanais qui nous a proposé son
aide : Fabrice Casteleyn (fabrice-casteleyn@orange.fr tel 06 84 98 19 47).
Ø Des questions
diverses sont ensuite abordées :
· Jeanine Heredia
déplore que certains prix littéraires aient été téléchargés sur le Serveur
National, privant ainsi certains donneurs de voix Narbonnais du plaisir de les
lire et de les faire partager aux audiolecteurs Narbonnais . France Charles
répond que nous avons été contraints de faire vite pour mettre ces livres au
catalogue par suite d’un article paru dans la presse. Cet
« incident » restera ponctuel.
· Gilbert nous
informe de la journée « Dépassons le handicap » qui aura lieu à
Limoux le 21 juin 2015. Une marche est organisée, suivie d’un repas champêtre à
Notre Dame de Marceille. Un don sera fait à la BS à l’occasion de cette
manifestation.
· France Charles
pose la question de la fermeture en août. Le principe est admis de la fermeture
de la permanence en août. Les envois d’enveloppes (CD) aux audiolecteurs seront
assurés par France et Anne-Marie.
L’information
de cette fermeture sera assurée sur le blog, par affichage, et par des notes
d’info dans les envois.
· Nous avions
lancé l’idée d’organiser une visite de Narbonne, le 15 octobre, pour les
personnes des bibliothèques sonores du sud qui arriveraient la veille de notre
réunion du 16 octobre à Montplaisir. Cette proposition, n’ayant eu aucun écho, est abandonnée. Nous nous contenterons
d’un dîner de travail, informel, pour ceux qui seront là le 15 au soir.
L’ordre du jour étant
épuisé, la séance est levée à 19 h 45.
A Narbonne, le 13/04/2015,
Le
Président Le
Secrétaire
G.JOLY E.COUZINIÉ