dimanche 19 avril 2015

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DU 10 AVRIL 2015


Présents : Gilbert JOLY, Elie COUZINIÉ, Geneviève COURONNE, Jacques MONDON, Marie-Jo MONDON, Dominique MATINIER , Otto REUTER, Emmanuel NADAL, Jeanine HEREDIA, Christian MALLET, Michèle CLAPIES, Line DUPONT.
Marie-Dominique JUILLÉ et France CHARLES rejoindront la réunion vers 18 h.
Absents : Anne-Marie ARNAUD, Pierre MODER, Jean BARDOU, Louis BOURREL, Jacques BERTHOUMIEUX, Anne FLUGGE, Josette MOULINS

Le Président ouvre la séance et fait approuver par l’assemblée le P.V. de la dernière réunion.
Ensuite les points suivants sont abordés :
Ø La grille de protection côté rue présente une anomalie de fonctionnement. Elie Couzinié se charge de contacter l’entreprise qui a réalisé l’installation pour la faire réparer. 
Ø Le samedi 30 mai 2015 se déroulera à la halle aux grains de Carcassonne la journée de dépistage des maladies. Nous y sommes invités. Gilbert Joly, Christian Mallet, Elie Couzinié, Dominique Matinier se sont portés volontaires. Gérard Sylvestre participera certainement (D. Matinier se charge de le véhiculer). Il conviendra d’apporter du matériel : 1 Victor, 2 ou 3 CD, 1 Kakémono, des flyers et des bulletins d’inscription. 
Ø La zone 13 des Lions nous a fait un don de 1650 €. Gilbert attend les photos à communiquer à Manu pour le blog. 
Ø Suite à la manifestation « Toques et Clochers », nous allons recevoir un don de 500 €. 
Ø La Ville de Limoux nous a attribué une subvention de 150 €. Il faut noter que cette année c’est la Bibliothèque de Limoux, aidée par la Mairie de Limoux, qui imprime gratuitement nos 150 catalogues. Un beau geste à souligner. Un premier tirage d’une vingtaine d’exemplaires a été réalisé. Ces exemplaires ont été apportés ce jour par C.Mallet.
Ø La permanence à la Médiathèque Grain d’sel à Carcassonne a débuté. Notre emplacement a été modifié, pour une meilleure visibilité.
Ø Gilbert donne lecture d’une note toute récente de l’ADV de Brive, concernant la gestion des Victor, et qui stipule qu’il ne peut être délivré de reçu fiscal pour un achat de Victor. Cette note nous contraint donc à conserver la même attitude financière vis-à-vis des audiolecteurs : le prix de vente est de 200 euros. L’audiolecteur peut, s’il en a les moyens, payer plus, jusqu’au prix coûtant, soit 395 €. La différence est réputée comblée par la subvention de la CPAM de l’Aude.
Ø En ce qui concerne le départ de Josette Moulins, déploré par tous, un échange de vues s’instaure. Il est clair que l’attitude des responsables de la Région Sud s’est beaucoup durcie vis-à-vis de la tenue de notre comptabilité, nous contraignant à consolider le poste de Trésorier avec la venue de Marie-Jo Mondon, dont c’était la profession. A aucun moment il n’a été question de nous séparer de Josette. Gilbert Joly se chargera de lui transmettre la reconnaissance de la Bibliothèque Sonore pour les nombreuses années de sa collaboration.
Ø Le poste d’accueil-secrétariat est devenu vacant avec le départ de Nicole Couzinié. Provisoirement, les attributions administratives de Nicole sont réparties entre Dominique Matinier, Geneviève Couronne et Elie Couzinié. Il est décidé de faire un recrutement. Une personne s’est présentée comme donneur de temps et revient mardi 14 avril. A voir selon compétences et disponibilités.
Ø Line Dupont nous a annoncé son départ à court terme. Dominique Matinier se porte candidate à son poste et cette candidature est acceptée à la satisfaction générale. Il est donc envisagé de procéder à un recrutement pour remplacer Dominique, qui assure actuellement les téléchargements sur le serveur, et le soutien à Anne-Marie. Cette nouvelle personne devra avoir des compétences techniques, et pourrait épauler Anne Flugge à certaines périodes.
Ø En ce qui concerne Promaude : nous y serons accueillis gratuitement, et la Société O’HARA mettra gracieusement à notre disposition un bungalow de sa gamme, qui remplacera avantageusement le camping-car de l’an dernier. Nous hébergerons  l’Association E.V.A. qui assurera une animation les 2 premiers jours.
Un doute subsiste quant à notre installation elle-même (terrasse en bois devant le bungalow, protection contre les intempéries, parasol, auvent, etc…). France Charles propose de faire don des recettes « confiture » pour financer une tente 5x5 (coût 449 €). Elie Couzinié se charge de la démarche auprès de Promaude dès lundi 13 avril, et rendra compte.
Nous sommes toujours en recherche d’une assurance pour notre bungalow. Elie Couzinié contactera la MAIF lundi 13 avril pour une étude.
L’Audiothon est donc reconduit. Les affiches, diplômes, marque-pages sont pris en charge par Yves Thènes  (affaire suivie par Manu). Le livre est choisi : « Cinquante Audois m’ont raconté …» de Jacky Lacube.
Il apparaît au vu des réponses sur le blog un certain manque de bonnes volontés pour assurer la tenue de notre stand … un rappel sera lancé prochainement par Manu.
Gilbert Joly nous donne l’adresse d’un artisan lézignanais qui nous a proposé son aide : Fabrice Casteleyn (fabrice-casteleyn@orange.fr     tel 06 84 98 19 47).

Ø Des questions diverses sont ensuite abordées :
  
·       Jeanine Heredia déplore que certains prix littéraires aient été téléchargés sur le Serveur National, privant ainsi certains donneurs de voix Narbonnais du plaisir de les lire et de les faire partager aux audiolecteurs Narbonnais . France Charles répond que nous avons été contraints de faire vite pour mettre ces livres au catalogue par suite d’un article paru dans la presse. Cet « incident » restera ponctuel.
·       Gilbert nous informe de la journée « Dépassons le handicap » qui aura lieu à Limoux le 21 juin 2015. Une marche est organisée, suivie d’un repas champêtre à Notre Dame de Marceille. Un don sera fait à la BS à l’occasion de cette manifestation.
·       France Charles pose la question de la fermeture en août. Le principe est admis de la fermeture de la permanence en août. Les envois d’enveloppes (CD) aux audiolecteurs seront assurés par France et Anne-Marie.
L’information de cette fermeture sera assurée sur le blog, par affichage, et par des notes d’info dans les envois.
·       Nous avions lancé l’idée d’organiser une visite de Narbonne, le 15 octobre, pour les personnes des bibliothèques sonores du sud qui arriveraient la veille de notre réunion du 16 octobre à Montplaisir. Cette proposition, n’ayant eu aucun  écho, est abandonnée. Nous nous contenterons d’un dîner de travail, informel, pour ceux qui seront là le 15 au soir.
  
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 45.
 A Narbonne, le 13/04/2015,
 Le Président                                  Le Secrétaire 
      G.JOLY                                           E.COUZINIÉ