mercredi 15 avril 2015

Chronique BS : le rôle des Donneurs de Voix

Voici le texte, préparé par Anne Flugge, qui sera diffusé sur RCF le vendredi 17 avril à 10h 20: il décrit le rôle des Donneurs de Voix

Nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle chronique de la Bibliothèque Sonore de Narbonne et de l'Aude : nous vous parlerons des personnes bénévoles de l'association que nous appelons Donneurs de Voix. 

Les Donneurs de Voix enregistrent des versions audio de livres sous forme de CD MP3 mis à la disposition des audiolecteurs. Pour rappel, la Bibliothèque sonore de Narbonne et de l’Aude propose localement 1750 audio-livres et plus du double sur un serveur national qui regroupe les 115 bibliothèques sonores de France et dont le catalogue contient 140 000 titres. 

Actuellement, nos 24 Donneurs de Voix sont composés de 18 femmes et 6 hommes. Certains sont de nouvelles recrues, d’autres enregistrent depuis plus de 15 ans. Et 3 de nos Donneurs de Voix ont été primés au concours national de toutes les Bibliothèques sonores de France !

Le livre à enregistrer est la plupart du temps choisi par le Donneur de Voix mais il peut faire suite à une demande expresse d’un audio-lecteur ou faire l’actualité. La plupart les prix littéraires de l’année sont ainsi enregistrés.

Pour être Donneur de Voix, il faut tout d’abord, bien sûr, aimer lire et vouloir partager ses goûts littéraires ; ensuite, il faut disposer de temps car un enregistrement est  2 à 3 fois plus long qu’une simple lecture. Le matériel d’enregistrement, composé d’un ordinateur, d’un casque et d’un micro est également nécessaire, le tout installé dans une pièce au calme. Enfin, il faut posséder des compétences informatiques pour utiliser un logiciel appelé Audacity qui permet l’enregistrement et la correction des fichiers audio. 

Ce n’est absolument pas une question d’âge car nos Donneuses de Voix les plus fidèles ont allègrement passé les 70 ans ! Elles ont enregistré sur cassette, sur CD et passeront à terme aux clés USB.

L’enregistrement doit débuter avec plusieurs éléments imposés par la Chartre de Qualité des Bibliothèques Sonores : titre, auteur, éditeur, année de publication,  annonce légale qui nous permet d’être dispensés des droits d’auteur, nombre de pages, durée d’écoute et résumé du livre. 

L’enregistrement lui-même peut révéler des difficultés : comment enregistrer des mots en italique ? des guillemets ? des dialogues entre plusieurs personnages ? comment traduire toutes la palette des émotions ? ou plus difficile encore, l’absence d’émotions ? à chaque fois, c’est un défi à relever par respect pour l’auteur et l’audiolecteur, c'est une interprétation que le donneur de voix livre aux audiolecteurs.

Vient ensuite l’étape des corrections pour supprimer dans chaque fichier informatique les bruits étrangers, les balbutiements, les respirations. Il faut également parfois corriger la vitesse de lecture et unifier le niveau sonore afin que l’écoute soit la plus confortable et la plus fluide possible.

Enfin, après la gravure sur CD MP3, il faudra aussi confectionner la jacquette du boîtier qui présente et résume le livre.

Toutes ces contraintes techniques ne rebutent pas nos Donneurs de Voix. Certains apprécient même la  stimulation intellectuelle qu’elles impliquent. L’enregistrement est un travail rigoureux et solitaire mais également une parenthèse qui les éloigne du quotidien et les délasse, leur permet de jouer la comédie, les sort parfois de la solitude. Surtout, ils savent que cet effort sera apprécié des audiolecteurs.

Ils ont raison car, à l’autre bout de la chaîne, les audiolecteurs font régulièrement savoir par des mots de remerciement émouvants ou lors de rencontres telles que les Tables Rondes,  Paroles à Domicile ou la Galette annuelle, ou dans nos relais de Limoux, Quillan, Castelnaudary, Lézignan et bientôt Carcassonne comment ces temps de lecture les relient au monde, leur permette de rompre leur isolement.

Ajoutons qu’en plus des livres, le magazine des actualités de la Bibliothèque Sonore Audiomag, le magazine Perspectives du Conseil Général et le programme de la Médiathèque de Narbonne sont également vocalisés. Une vingtaine de magazines nationaux tels que Historia, Géo ou La Vie  vocalisés sont également disponibles pour les audiolecteurs.

Si vous aussi, vous êtes intéressée par une activité bénévole , donneur de Voix ou Donneur de Temps au sein de la Bibliothèque sonore de Narbonne et de l’Aude, appelez-nous le mardi (attention, c’est nouveau depuis début mars) ou le vendredi après-midi de 14h30 à 17 h30 au 04 68 32 62 99 ( à redire  lentement).