vendredi 5 juin 2015

table ronde exceptionnelle le 28 mai


une classe de CM2 donne de la voix pour les malvoyants

témoignages des élèves et de l'enseignate

extraits de l' articles, complétés par quelques précisions (EN)

« La valeur n’attend point le nombre des années ! »
Le jeudi 28 mai 2015 s'est déroulée une table ronde Spécial Poésie au restaurant le St Georges de Narbonne :
Dans le cadre de son partenariat avec l’Institution Sévigné de Narbonne, la Bibliothèque sonore  de Narbonne et de l’Aude a accueilli  ses plus jeunes donneurs de  voix : la classe de CM2 d'Alexandra Collet. 

Les enfants ont remis aux adhérents de la Bibliothèque  un CD de poèmes enregistrés par eux-mêmes : « Les  poètes de A à Z ». Pour l’occasion ils ont aussi récité des poèmes connus de tous et ont chanté des chansons. 

« On ne connaissait pas la bibliothèque sonore mais maintenant ça nous intéresse beaucoup » disent Abélard (10 ans), Yonna (11 ans) et Deanne (10 ans). Avec les autres élèves de leur classe ils ont participé depuis le début de l'année scolaire à l'enregistrement de livres audio pour la bibliothèque sonore de Narbonne et de l'Aude. « Ça me tient particulièrement à cœur de pouvoir aider les non-voyants » confient les enfants.

De Guillaume Apollinaire à Guy de Maupassant, Charles Cros ou Victor Hugo et Jean de La Fontaine, les élèves d'Alexandra sont ainsi donnés pour défi d'enregistrer un recueil de poésie sur le thème des poètes A à Z. « Pour la petite anecdote nous n'avons pas trouvé d'auteur pour la lettre X raconte l'enseignante. Les enfants ont donc choisi d'écrire un texte eux-mêmes sous la signature des « auteurs anonymes » »
« l'an dernier nous avons enregistré un premier livre audio avec des poèmes et des textes d'Afrique. L'an prochain ça sera sur les trains, les gares et les voyages. »

Très appréciée des audio lecteurs, l'initiative sert aussi de support pédagogique.
Ce fut une expérience très enrichissante autant pour l'enseignant que pour les élèves. De l'enseignement de la citoyenneté, avec le don de voix, en passant par celui de la lecture orale et toutes ses subtilités comme la diction, savoir poser sa voix, jusqu'à l'enregistrement : « quand on est écouté par le biais d'un livre sonore il faut être exigeant dans sa lecture. »

La poésie était encore au rendez-vous avec la présence de Jacques Ibanès, poète, chanteur, compositeur, écrivain et à l’origine de la publication du livre de Victor Lebrun « Dix ans avec Tolstoï » . 
Se prenant au jeu, il est devenu lui aussi un donneur de voix de la bibliothèque sonore de Narbonne et de l'Aude en enregistrant lui-même le livre qu'il a écrit.
Nous l’en remercions vivement !
Jacques  nous a ensuite régalés en chantant Prévert, Brassens, Bobby Lapointe, Trenet, accompagné de sa guitare.

Les tables rondes sont des manifestations mensuelles, initiées par France, donneuse de voix depuis plus de 15 ans et ayant plus de 300 audio livres enregistrés à son actif. Elles ont justement pour objectif de faire partager les nouveautés, les coups de cœur et les suggestions, mais aussi d'inciter les audio lecteurs à sortir de chez eux en favorisant les échanges. 
Des moments importants pour Maggie et tous les membres de la bibliothèque sonore de Narbonne et de l'Aude. elles se déroulent un mois sur deux à Narbonne et l’autre mois dans l’un des 5 relais de la Bibliothèque Sonore de Narbonne et de l'Aude à Limoux, Quillan, Castelnaudary, Lézignan et Carcassonne