samedi 4 octobre 2014

REUNION DES BIBLIOTHEQUES SONORES REGION SUD

A GRAULHET  le  2 OCTOBRE 2014

La B.S. de Graulhet a accueilli les membres des différentes B.S. dans une superbe salle de la Mairie. Un buffet de viennoiserie était à la disposition de chacun. 

Etaient présentes les BS de  Perpignan,  Montpellier,    Narbonne,  Decazeville , Montauban,  Mirande, Cahors, Brive, Aurillac, Graulhet, Toulouse, Millau

1/Organisation et bilans :

Pierre-Marie Lecerf annonce la composition du nouveau bureau national de la B.S, en précisant que Michèle LEPLAË a été réélue à la présidence nationale.

Il précise que, suite à un legs exceptionnel, des dotations ont été accordées à deux B.S. : Montauban et Narbonne (dont le ratio trésorerie sur charges est inférieur ou égal à 1)

Le serveur national est en refonte totale. Il y a, actuellement, plus de 3000 ouvrages sur le serveur qui grossit à raison de 1000 par an.

La B.S. dispose de 24 audio revues. Actuellement, les prêts s’élèvent à 37000 en 2014 contre 8000 en 2013. C'est donc un franc succès.

L’Economat de St Etienne signale que seulement 454 Victors ont été achetés en 2013 contre 621 en 2012, Donc une baisse sensible .

Il rappelle que la cotisation annuelle pour les Donneurs de Voix et de Temps s’élève à 5 Euros.

Pour l’enregistrement des audio revues, il y a un manque de voix pendant les mois de juillet et août. Un appel aux bénévoles est lancé. L’idéal serait de 4 Donneurs de Voix par revue mais déjà 2 serait très bien. Le responsable national des audio revues est René Leconte qui va préparer un process expliquant l’enregistrement des revues.

Une discussion s’engage sur la qualité des enregistrements à mettre sur le serveur. Les critères sont trop sévères. Une réflexion à ce sujet est en cours.

Affichage des tableaux : on constate une baisse des audio lecteurs ainsi que des donneurs de temps et de voix.

Beaucoup de B.S. utilisent désormais des clés USB pour l’enregistrement des livres, ce qui évite l’envoi de 3 CD à chaque donneur de voix.

Sur le tableau des prêts de CD, Narbonne se situe en 2° position derrière Toulouse. COCORICO!

De nombreux changements de comité ont lieu dans les B.S. (Narbonne – Montpellier – Brive – Toulouse – Cahors – Decazeville)


2/ Vie des BS :
Prix de l’Audio-lecteur de l’année : 42 participants se sont inscrits. 

Charles COURCO (BS de Narbonne) a obtenu la médaille de bronze en 2013.

Chaque B.S. s’exprime à son tour :
  • Certains Victors souffrent de panne.
  • Des CD reviennent rayés et il faut les éliminer du circuit.
  • Il n’y a pas de possibilité de faire de la publicité sur la télévision ? Michèle LEPLAË répond qu’un spot va passer sur l’association des donneurs de voix. Antoine DULERY, acteur, prête sa voix mais est actuellement peu disponible.
  • Il est précisé par Michèle LEPLAË que la vraie formulation à utiliser est la suivante : « Personnes empêchées de lire médicalement attesté », formule qui permet de ne pas payer de droits d’auteur.
  • Une question est soulevée relative aux accidents qui surviennent aux Donneurs de Temps le jour de leur permanence. Il faut immédiatement faire une déclaration d’accident et l’adresser au centre administratif (envoyer une copie au secrétariat de l’ADV)
  • ERDF a sollicité la direction de la B.S. pour qu’on leur lise un livre sur le thème : « Réfléchir le management au miroir du handicap ».

MONTPELLIER : Beaucoup de volontaires sont prêts à donner leur voix mais, malgré leur inscription, peu lisent.

NARBONNE : Gilbert JOLY signale que tous les projets de Pierre THENES ont été concrétisés (Audiothonforum des associations). De nouveaux relais ont été ouverts dans la Haute Vallée de l’Aude. Elie COUZINIÉ est responsable du site de Narbonne en raison de l’éloignement géographique de Gilbert JOLY. Beaucoup de Donneurs de Voix volontaires se rendent compte du temps à consacrer à l’enregistrement et de ce fait, renoncent à le faire.

NB : La prochaine réunion annuelle 2015 aura lieu à Narbonne.

Monsieur le Maire de Graulhet présente sa ville : 12.000 habitants ; 200 associations et remercie tous les bénévoles pour leur dévouement.

La réunion se termine vers 12H30, suivie d’un cocktail très sympathique
assemblée nombreuse : la BS de Narbonne était bien représentée 
le bureau Régionale avec Pierre Marie Lecerf et la présidente nationale Michèle Leplaë à sa gauche