Nous commencerons par du théâtre lu et nous poursuivrons par un voyage littéraire au Japon et en Inde. Ces commentaires ont été rédigés pour vous par Marie Claude Sevely, Donneuse de Voix à la BS.
En janvier, six pièces de théâtre de courtes durées (entre 40 minutes et 1 heure 30 d'écoute) célèbres ou méconnues ont été enregistrées. Voici quelques unes d'entre elles:
- “Jeff” de philippe Blasband, écrivain et cinéaste belge, auteur prolifique de théâtre et de romans. Cette pièce, jouée à Avignon en 2011, met en scène deux amis d'enfance. Parvenus à l’âge de 75 ans, ils s’aperçoivent qu’ils ont passé leur vie à la manquer, en noyant dans la bière leurs rêves d’aventure. Lesquels se traduisent principalement par une admiration sans borne pour Eddy Merckx et une inépuisable nostalgie de l’Afrique coloniale, où ils n’ont bien sûr jamais mis les pieds.
- Vous pourrez ensuite écouter “Pour la galerie”de Laure Bonin. Elle a été nommée à deux reprises lors des Molières 1999 pour cette pièce (avec son mari Claude d'Anna), et des Molières 2002 pour La Griffe. Gaby a des malheurs ! Sa mère vient de mourir. Après trente ans de vie commune, sa femme le quitte. Il a un découvert à la banque. Sa galerie de peinture marche moyennement . Son chien a de l’asthme. Sa fille a épousé un homme qui lui déplaît. Et pour finir, son veuf de père veut s’installer chez lui. Gaby se bat comme un beau diable. « Pour la galerie », au propre comme au figuré. Il n’est pas au bout de ses surprises.
- Et vous pourrez terminer par “l'invité” de David Pharao, auteur, scénariste et metteur en scène. Cinquante ans, trois ans de chômage, des indemnités en chute libre, Gérard est au bout du rouleau quand il est enfin recruté pour un poste en Indonésie. Pour se concilier les faveurs de « l’intégrateur de compétences », Gérard l’invite à dîner chez lui. Sa femme Colette, piètre cuisinière, s’affole. Alexandre leur voisin, expert en communication, propose de s’occuper du menu et des transformations nécessaires pour recevoir « l’invité ».
Nous vous proposons maintenant de partir pour le Japon avec deux auteurs.
- Tout d'abord, un auteur majeur du XX ème siècle, Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature en 1968, avec une anthologie de six nouvelles inédites réunies par la traductrice Cécile Sakai et publiées en France aux éditions Albin Michel en 2014. Ces nouvelles, écrites entre 1952 et 1960, sont d'inspiration poétique: la neige immaculée sur le mont Fuji, le bruit que fait la pluie, les ginkgos qui ont perdu pour moitié leurs feuilles....C'est une palette littéraire somptueuse qui évoque l'équilibre entre délicatesse et crudité, l'incursion du surnaturel dans le quotidien, les sentiments qui survivent au temps, au silence, à l'égoïsme.
- Le second auteur, italien, Antonio Pagnotta, photo journaliste, qui durant neuf mois est régulièrement entré dans la zone interdite autour de la centrale de Fukushima. Il a rencontré un homme exceptionnel, Naoto Matsumura qui a refusé d'évacuer la zone interdite par respect de la terre de ses ancêtres et pour venir en aide aux animaux. Le récit de cette rencontre, publié aux éditions Don Quichotte en mars 2013, est une réflexion éclairée sur la culture japonaise, le shintoïsme, la bureaucratie, les finances et le lobby nucléaire.
Nous poursuivrons notre voyage littéraire en Inde avec le récit du destin fulgurant d'une jeune reine, chanté par tout un peuple, raconté avec force et élan par Catherine Clément, philosophe et romancière, publié aux éditions du Seuil en 2012.
Au milieu du XIXe siècle, dans l'Inde occupée par les anglais, une première guerre d'indépendance cruelle se déroule pendant deux ans. Les cipayes, soldats indigènes de l'armée anglaise se coalisent autour de rajas pour combattre Chabili, Reine de Jhansi devenue guerrière pour l'indépendance de son Etat, qui se distingue par sa fougue, sa détermination, son esprit stratégique. A sa mort au combat, l'Inde cesse d'être libre. Un destin hors pair d'une femme surnommée Jeanne d'Arc par les anglais.
Bonne lecture !