vendredi 17 juin 2022


COMPTE RENDU DE LA RÉUNION ANNUELLE 2021


La réunion s’est tenue le 21 Mai 2022 dans la salle des Lagunes de la Base de Loisirs de SAINT PIERRE LA MER aimablement mise à disposition par la Mairie de FLEURY D’AUDE.

 Le Président, Elie COUZINIE ouvre la séance en présence de 14 personnes. Il regrette que la Présidente du Conseil Départemental de l’Aude et le Maire de la commune de FLEURY D’AUDE aient décliné notre invitation.

Il salue la présence de notre Président National Pierre Marie LECERF. 

Le Président rappelle le décès récent de notre trésorière, Marie-Jo MONDON. Sa disparition est une lourde perte pour notre association. Une minute de silence est observée en sa mémoire.

A cette occasion, l’assemblée acte le fait que les fonctions de Marie-Jo sont reprises, au moins provisoirement, par son mari Jacques.

Les statistiques de l’année 2021 sont présentées. Il en ressort :

 Le nombre de prêts de livres : nous sommes en hausse de 5 % par rapport à 2020, avec 3759 prêts.

Ce chiffre est loin de celui des années « avant covid » (5000 par an),

Cette baisse spectaculaire à partir de 2020 ne s’explique pas seulement par l’arrivée du Covid ou l’augmentation du nombre de téléchargements.

Prêts de revues en progression (plus 14%),

Les effectifs d’audiolecteurs sont stables (170 audiolecteurs dont 50 scolaires).

Les effectifs de bénévoles ont diminué. Nous n’avons plus que :

5 donneurs de voix qui produisent au moins un livre par an.

7 donneurs de temps basés à NARBONNE pour assurer la permanence. Cette situation est fragile et déséquilibrée rapidement à la moindre absence.

Nous avons quand même eu deux recrutements récents :

Madame Annie CALVET, donneur de temps, qui vient assurer l’accueil et le secrétariat le mardi. 

        Madame Suzanne LACOMBE, donneur de Voix, qui vient nous aider dans         les vocalisations d'Audemag et d'Audiomag. 

 

Les points de contact et de relais dans les bibliothèques et médiathèques du département, et notamment de la Haute Vallée, ont été assurés dans le respect des contraintes sanitaires. 

Les « tables rondes » si appréciées de tous (audiolecteurs et bénévoles) ont repris timidement à QUILLAN, puis SALLELES D’AUDE mais ont été gelées par suite de défections trop nombreuses.

Des contacts sont pris avec EVA pour la mise en place d’un point de contact. D’ores et déjà, Mr BOUICHOU, présent à la réunion, représentant son Président, Monsieur PAGES, nous propose des insertions dans le « Petit Journal » tiré à 1500 exemplaires et une publicité  radiophonique sur « Radio Marseillette ». 

La reprise de l’Audiomag est effective.

Notre partenariat avec le Conseil Départemental est concrétisé pour la vocalisation (rémunérée) de l’Audiomag, tous les deux mois.

Les CLUBS LIONS ont continué à aider nos audiolecteurs en finançant plusieurs achats de VICTOR, 

 Le Président donne lecture des comptes de résultat de 2021 où il ressort un excédent de 1282 Euros. Notre trésorerie est saine et bien gérée. Nos recettes sont constituées pour un tiers de subventions d’institutionnels, un tiers de vente de Victor et de prestations de services, un tiers de dons de clubs services et de particuliers. 

 Nos dépenses : achats de VICTOR, achat de matériel informatique si nécessité, frais de fonctionnement, contributions aux charges de l’A.D.V. 

 Le Président signale que le nouveau logiciel ORPHEE est en place dans notre bibliothèque sonore (BS) depuis le 08 Novembre 2021. Actuellement, 80 % des BS fonctionnement avec ce nouveau système. Ce logiciel fonctionne avec une base de données unique sur tout le territoire. Toutes les BS y sont rattachées. Il en ressort, entre autres, une meilleure fiabilisation des informations et une mutualisation instantanée. 

 Rappels :

  • l’Assemblée Générale de l’Association des Donneurs de Voix aura lieu à MASSY PALAISEAU le 25 Septembre 2022.

  • L’Assemblée Générale des Bibliothèques Sonores d’OCCITANIE aura lieu les 14 et 15 Octobre 2022 à MILLAU. 

 Des questions diverses ont été posées, notamment sur la mise en place du format « DAISY » qui fait suite à une obligation légale depuis 2019. 

La séance est close à midi et est suivie d’un buffet. 



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