lundi 3 septembre 2012
Améliorons le confort d'écoute de nos audiolecteurs
Pour le confort d'écoute de nos audiolecteurs, il est bon que les niveaux sonores soient, en moyenne toujours les mêmes. Rien n'est plus désagréable, quant on est plongé dans l'écoute d'un livre enregistré, d'avoir à régler en permanence le niveau sonore sur son appareil Victor.
Pour tous les enregistrements effectués en mp3, il est donc depuis longtemps demandé de calibrer le niveau sonore moyen de chaque fichier mp3 à 89db (C'est la valeur demandée par notre Association au niveau national).
Pour ce faire nous utilisons le logiciel MP3Gain. (Pour ceux qui ne l'ont pas sur leur ordinateur, vous pouvez le télécharger gratuitement très facilement depuis un site de téléchargement comme 01.net par exemple).
Le principe d'utilisation en est simple et rapide:
-1- l'opération est effectuée une seule fois, lorsque vous avez fini l'enregistrement de tout votre livre,
-2- vous chargez tous vos fichiers dans le logiciel MP3Gain,
-3- vous lancez une phase d'analyse par MP3Gain du volume sonore de chacun de vos fichiers. Le tout dure une à deux minutes,
-4- Vous demandez ensuite le réglage du gain (c'est à dire du volume sonore) à la valeur de 89db que vous avez paramétré (en haut et à gauche de l'écran). Cette dernière opération dure quelques dizaines de secondes.
....et c'est fini, pas de sauvegarde à faire, vos fichiers ont été ainsi calibrés avec un niveau sonore moyen identique.
Notez bien que vous venez ainsi de régler le niveau sonore moyen de vos fichiers. En aucune façon, ceci n'aura modifié les modulations sonores que vous apportez d'une phrase à l'autre pour donner vie au texte.
Merci à vous tous d'appliquer cette procédure (ce n'est malheureusement pas encore le cas pour tous les Donneurs de Voix).
Nous sommes, bien entendu à votre disposition, pour vous aider dans vos premiers pas.
Thème
Technique pour DDV