mardi 26 septembre 2017

Congrès de l'ADV 23 septembre 2017

CONGRES NATIONAL DE L'ASSOCIATION DES DONNEURS DE VOIX


PERPIGNAN 21/22/23 SEPTEMBRE 2017

Le congrès national de l'ADV s'est tenu à Perpignan, fief de notre Président Pierre-Marie LECERF.

Il s'est déroulé en plusieurs jours, du 21 au 23 septembre, en divers lieux :

Le 21 :  réunions de travail, à l'Hôtel Ibis Centre de Perpignan, pour le Conseil d'Administration et les Délégués Régionaux.

Le 22 : ateliers, conférence sur les "DYS" (voir note en fin d'article), remise des prix (voix de l'année et prix littéraire national de l'audiolecture), suivis d'un cocktail, dans le cadre prestigieux de l'Hôtel PAMS de Perpignan.

>>Vous trouverez en fin d'article les noms des lauréats et deux petits enregistrements en "live".

Enfin le 23 : point d'orgue avec la séance plénière du Congrès, dans la salle des Capellans de St Cyprien, qui a rassemblé environ 150 personnes venant de toutes les bibliothèques sonores de France. Notre délégation était particulièrement nombreuse (11 personnes, dont 5 audiolecteurs).
Nous avons suivi avec attention le rapport moral du Président Lecerf, le rapport financier de Françoise Camuset et du Commissaire aux comptes, le budget prévisionnel de l'Association.
Après le vote (>>voir plus loin le résultat et la composition du Bureau) et le repas (excellent, dans un complexe hôtelier de la station), les questions diverses ont été abordées. A noter l'intervention de Jeanine, suivie d'un débat "musclé", au sujet récurrent de la charte d'enregistrement et de la tâche des Vérificateurs du Serveur National.

>> voir quelques photos en annexe.

La séance a été levée à 16 heures et chacun est reparti chez soi. Nous garderons un bon souvenir de ce Congrès, remarquable par son organisation et par la qualité 
de l'accueil de nos amis catalans.

Annexes :

- Il y avait 6 candidats au Conseil d'Administration pour 5 postes de sortants: 
  Claudine Barideau de la BS de Lille fait son entrée, en remplacement de Yannick Lequeux.

 - Le bureau a été constitué comme suit :

    Président: Pierre-Marie Lecerf
    1er VP: Lucien Jullian
    2ème VP: Alain Boudier
    Secrétaire: Guy Rey
    Trésorière: Françoise. Camuset
    Membre permanent  en charge de la Littérature scolaire et      qualité: Monique Jeambrun

 Les troubles DYS regroupent tous les déficits au niveau des fonctions cognitives, c’est-à-dire des processus cérébraux responsables du traitement, de l’assimilation et de la transmission de l’information par le cerveau humain. Se manifestant, dans la plupart des cas, par des troubles de l’apprentissage, et ce, indépendamment d’une capacité intellectuelle normale, voire supérieure, ils sont souvent détectés chez les enfants dans le cadre de leur scolarité dès le primaire.
On distingue :
La Dyslexie : trouble de la lecture.
La Dysorthographie : trouble de l'écriture (orthographe)
La Dysphasie : trouble de l'expression orale.
La Dyspraxie : trouble dans l'accomplissement des gestes, même élémentaires.
La Dyscalculie : trouble du calcul.

Rappelons que notre effort se porte de plus en plus vers les jeunes et adolescents atteints de dyslexie, et que notre action est très appréciée des parents et du corps enseignant.


- Voici deux vidéos des lauréats du concours "La voix de l'Année 2016" :
Virginie Jeannot (d'Orléans) et Michel Béheret (de Segré)

Ne coupez pas le son. Il s'agit de deux courtes séquences de lecture sur place. La prise de son (un téléphone portable) n'est pas parfaite, et il y avait une grande résonance dans la salle.

Virginie Jeannot



Michel Béheret

- Le prix National de l'Audiolecture 2016 a été remis officiellement à Sophie Brocas , pour son livre "CAMPING-CAR".
 A signaler : Sophie Brocas cumule les talents d'écrivain avec ceux de haut fonctionnaire de l'Etat . Elle est énarque et Préfet d'Eure-et-Loir.





- Galerie de photos :                                        (photos :J.Mondon)

 La tribune , de G à D : Monique Jeambrun, Alain Boudier, Françoise Camuset, Mr Leconte (Commissaire aux Comptes), P.M. Lecerf, Guy Rey


L'assistance et la délégation narbonnaise au premier plan  : on reconnait P.Moder, M.J.Mondon, J.Hérédia, M.D. Jullié, P.J Canquouet, L.Bourrel, R.M. Magrou, Mme Pelaud.



=======================================================================================