COMPTE-RENDU
DE LA REUNION D'INFORMATION
DU
19 MARS 2016
Cette réunion
s'est tenue dans les locaux du Centre Léo LAGRANGE ,
27 Avenue du
Maréchal de LATTRE de TASSIGNY à Narbonne à 10h.
Elie
Couzinié, Vice-Président, prend la parole et souhaite la
bienvenue à la trentaine de participants : audio-lecteurs,
donneurs de voix et donneurs de temps venus s'informer de la marche
de la Bibliothèque Sonore de Narbonne et de l'Aude en 2015.
Cette
réunion annuelle est une obligation pour l'Association.
Il
déplore l'absence du Président Gilbert JOLY, retenu par un
deuil dans sa famille et celle de Dominique MATINIER, au
chevet de sa maman.
*
Les personnes qui font « vivre » la B.S.
La
B.S. compte 25 Donneurs de Voix et 33 bénévoles Donneurs de Temps
pour le Narbonnais, ils assurent aussi les permanences dans tout le
département.
120
Audio-lecteurs reçoivent les audio-livres. Leur nombre est en
augmentation de 13 par rapport à 2014. C'est un bon résultat, la
tendance étant à la baisse dans les autres B.S.
*
L'activité de la B.S. en chiffres
5054
prêts de livres en 2015 (4732 en 2014)
1324
prêts de revues, journaux (1159 en 2014) Géo, Sciences et vie,
Libération, La Croix, Charlie Hebdo etc...(23 au total)
109 nouveaux livres
enregistrés par les Donneurs de Voix.
179 livres
téléchargés sur le Serveur National
6 audio-livres pris
sur le Serveur National
2000
livres en stock (soit 6000 CD)
Ces
chiffres permettent de dire avec fierté que la B.S. de Narbonne et
de l'Aude est la
deuxième
B.S. du Grand Sud, derrière Toulouse, qui est une grande ville, et à
égalité avec Perpignan.
Ce
résultat est obtenu grâce aux bénévoles qui totalisent 6753
heures de travail !
Un
grand merci à tous !
*
Les événements de l'année 2015
-Le
club service Via Domitia a organisé une course cycliste dont le
bénéfice, 1500€ est revenu à la B.S.
-
Onze clubs de la Zone 13 ont donné 1650€
-
Le club Inner-Wheel de Lézignan Corbières et Minervois a donné
600€ à la B.S., le bénéfice de sa dictée annuelle. France
CHARLES a été la lauréate de cette dictée 2015.
-
L'opération « Dépassons le Handicap » dans la
Haute-Vallée de l'Aude a permis de recevoir 350€.
-
L'action « La part des Anges » organisée par le Lion's
Club Doyen de Limoux a rapporté à la B.S. 500€.
-Une
Audio-Lectrice Mme Pelaud, Présidente de l'Association «
Vivre Avec » a remis à la B.S. la somme de 3500€, suite à
la cessation d'activité de cette Association.
-
L'association « Trophée pour Lilian » a fait un don de
1500€.
-La
B.S. remercie ses sponsors « institutionnels » :
CPAM, Conseil Général, les Mairies de Narbonne, Limoux, Fleury
d'Aude, le RSI.... qui malgré des réductions de crédit, répondent
présent.
-
Un grand merci aussi à tous les particuliers, donneurs de temps, de
voix sympathisants et aussi audio-lecteurs qui malgré, peut-être,
la modicité de leurs moyens, font des dons à la B.S.
*La vie de la B.S.
1)
La Bibliothèque Sonore est heureuse d'être la seule B.S. à offrir
à ses audio-lecteurs, en plus d'un lieu de stockage de livres :
-
Paroles à domicile : un audio-lecteur accueille à son domicile
un petit nombre de personnes pour un échange autour d'un goûter.
-Tables
rondes : moments de convivialité dans un restaurant réunissant
un plus grand nombre de personnes (une vingtaine, en général)
autour d'un repas suivi d'un échange.
5
ont été organisées à Narbonne, 1 à Castelnaudary, 1 à Quillan,
1 à Limoux.
-La
distribution gratuite du CD de l'Audiomag. Trimestriel, ce CD
regroupe les informations importantes et annonce les nouveautés du
catalogue.
-Un
additif, de 30 pages environ, sera fait au catalogue dans quelques
semaines. Il reprendra les nouveautés de Mars 2015 à Mars 2016.
2)
Mouvements au sein des bénévoles.
Démissions :
Manu
NADAL,
en Août dernier. Il n'a pas été remplacé ce qui nous a contraint
à arrêter le partenariat avec RCF.
Le
Blog est maintenu par Elie
COUZINIE et Dominique MATINIER.
Line
DUPONT,
dont les fonctions ont été reprises par Dominique MATINIER.
Entrées:
Otto
REUTER,
spécialiste des réseaux informatiques, garant de la stabilité de
l'informatique de la B.S.
Marie-Josèphe
MONDON, à la comptabilité.
Annie
ALENGRIN, au secrétariat et à l'accueil.
3)
Manifestations à laquelle la B.S. a participé.
-Assemblée
Générale de l' ADV à Bordeaux au cours de laquelle ont été élus
Philippe
CALEM, Président
Pierre
Marie LECERF 1er Vice-Président, Président de la BS
de Perpignan, et référent de la zone Sud de l'ADV.
-Forum
des associations de Narbonne. Participer à d'autres pourrait
peut-être mieux faire connaître la B.S.
-
Promaude à Lézignan-Corbières. Le bilan mitigé (météo maussade
et emplacement
peut-être
inadéquat) nous a fait prendre la décision de ne pas y participer
en 2016.
-
Congrés des B.S. du Sud les 16 et 17 Octobre , organisé avec succès
par la B.S. de Narbonne.
Cette
année, ce congrès se tiendra à Montauban les 16 et 17 Juin
prochain.
-Enregistrement
de poèmes sur les Rois de France par l'institution Sévigné.
-
Matinée de sensibilisation au handicap au collège Brassens.
Participation de Mr et Mme ARTERO . Enregistrement d'un CD.
-Des
accords ont été passés avec ces établissements pour
l'enregistrement de littérature destinée aux scolaires ayant des
problèmes de lecture tels que la dyslexie.
- Nous avons un contact avec la Société DOMIDOM qui procure des aides à domicile à des personnes âgées et handicapées, pour une présentation de notre action.
*
Les Finances.
Malgré
les coupes drastiques dans les subventions des Institutionnels, nos
comptes ont dégagé, cette année, un excédent.
Dépenses :
21627€ ( dont 1789 € de travaux)
Recettes :
25744€ ( dont 6425€ des Institutionnels, 5100€ des Clubs
Service , 5000€ exceptionnels).
Excédent :
4117€
Parmi
les charges fixes : taxe foncière, EDF, téléphone (le local
appartient à l'ADV).
Nous
sommes conscients du caractère exceptionnel de cet excédent, dû à
deux dons inhabituels, et ferons le maximum pour équilibrer les
comptes en 2016.
Principales
variations :
EDF
-437€
Fournitures
+692€
Poste
+322€ (augmentation à prévoir en 2016)
Travaux
effectués : par J.MONDON, E.COUZINIE, O.REUTER
réseau
câblé informatique (pour moins de 1000€)
Travaux
à entreprendre :
Electricité,
prévu incessamment, devis de 1707 €
Portes des
cagibis de la cour ( estimation 1500/2000€ ).
*Informations
données à la suite de questions posées
- Une question a été posée par Madame POUECH au sujet du local : ne serait-il pas plus avantageux de demander une salle à la Mairie plutôt que d'entretenir le local ?
Réponse
donnée :La B.S. serait à la merci du bon vouloir des
différentes municipalités et perdrait de sa liberté. Notre local,
situé idéalement en plein centre de Narbonne, convient
parfaitement. Le Comité, conscient de ces éléments, n'envisage
pas de changement sur ce point.
- Pas de correspondance dans les valises d'envoi des CD, sous peine de perdre la franchise postale. Il faut signaler que la franchise postale n'est valable qu'en France. Nous assumons les frais d'envoi pour 2 audiolecteurs, l'un en Espagne, l'autre en Belgique.
- Les clefs USB sont de plus en plus utilisées. L'usage des cartes SD va se développer.
- Marie-Dominique Juillié, audiolectrice, invite les audiolecteurs à signaler les anomalies qu'ils peuvent relever sur les CD qu'ils renvoient. Il est très facile de graver un CD, et cela évitera la circulation intempestive de CD de mauvaise qualité.
- Il est à signaler que l'impression et la reliure du dernier catalogue ont été pris en charge par la bibliothèque de Limoux. Il va en être de même pour l'additif 2016. Ce geste mérite d 'être signalé, car il représente pour nous une belle économie.
- 45 enfants dyslexiques du Collège Sévigné vont profiter de la littérature scolaire enregistrée.
- Suite à une question de Françoise Pelletier, Donneur de Voix, il est rappelé que les DDV ont libre choix des livres qu'ils vocalisent, pourvu qu'ils ne figurent pas déjà à notre catalogue. Un DDV peut abandonner la vocalisation d'un livre dont le contenu ne lui convient pas Par ailleurs, il est rappelé que les audio-lecteurs ont le libre choix des livres qu'ils veulent écouter.
*Remise
de don par le Club Inner Wheel
La
réunion s'est terminée par la remise d'un chèque de 1000€ à
la B.S. par la Présidente du club Inner-Wheel Michèle BONNET.
Ce chèque représente le bénéfice de la Dictée 2016. Il est à
signaler que 4 membres de la B.S. ont été dans les six premiers
prix. Elie COUZINIE a été le lauréat de cette épreuve
2016.
Le
verre de l'amitié a clôturé agréablement cette réunion.
Elie
COUZINIE Annie ALENGRIN
Vice-Président Secrétaire
Vice-Président Secrétaire
Autre vue |
Remise du chèque Inner Wheel |