lundi 21 mars 2016

REUNION DU 19 MARS 2016

COMPTE-RENDU DE LA REUNION D'INFORMATION
DU 19 MARS 2016



Cette réunion s'est tenue dans les locaux du Centre Léo LAGRANGE ,
27 Avenue du Maréchal de LATTRE de TASSIGNY à Narbonne à 10h.


Elie Couzinié, Vice-Président, prend la parole et souhaite la bienvenue à la trentaine de participants : audio-lecteurs, donneurs de voix et donneurs de temps venus s'informer de la marche de la Bibliothèque Sonore de Narbonne et de l'Aude en 2015.
Cette réunion annuelle est une obligation pour l'Association.

Il déplore l'absence du Président Gilbert JOLY, retenu par un deuil dans sa famille et celle de Dominique MATINIER, au chevet de sa maman.

* Les personnes qui font « vivre » la B.S.

La B.S. compte 25 Donneurs de Voix et 33 bénévoles Donneurs de Temps pour le Narbonnais, ils assurent aussi les permanences dans tout le département.

120 Audio-lecteurs reçoivent les audio-livres. Leur nombre est en augmentation de 13 par rapport à 2014. C'est un bon résultat, la tendance étant à la baisse dans les autres B.S.

* L'activité de la B.S. en chiffres

5054 prêts de livres en 2015 (4732 en 2014)
1324 prêts de revues, journaux (1159 en 2014) Géo, Sciences et vie, Libération, La Croix, Charlie Hebdo etc...(23 au total)
109 nouveaux livres enregistrés par les Donneurs de Voix.
179 livres téléchargés sur le Serveur National
6 audio-livres pris sur le Serveur National
2000 livres en stock (soit 6000 CD)

Ces chiffres permettent de dire avec fierté que la B.S. de Narbonne et de l'Aude est la
deuxième B.S. du Grand Sud, derrière Toulouse, qui est une grande ville, et à égalité avec Perpignan.

Ce résultat est obtenu grâce aux bénévoles qui totalisent 6753 heures de travail !
Un grand merci à tous !




* Les événements de l'année 2015

-Le club service Via Domitia a organisé une course cycliste dont le bénéfice, 1500€ est revenu à la B.S.

- Onze clubs de la Zone 13 ont donné 1650€

- Le club Inner-Wheel de Lézignan Corbières et Minervois a donné 600€ à la B.S., le bénéfice de sa dictée annuelle. France CHARLES a été la lauréate de cette dictée 2015.

- L'opération «  Dépassons le Handicap » dans la Haute-Vallée de l'Aude a permis de recevoir 350€.

- L'action « La part des Anges » organisée par le Lion's Club Doyen de Limoux a rapporté à la B.S. 500€.

-Une Audio-Lectrice Mme Pelaud, Présidente de l'Association «  Vivre Avec » a remis à la B.S. la somme de 3500€, suite à la cessation d'activité de cette Association.

- L'association « Trophée pour Lilian » a fait un don de 1500€.

-La B.S. remercie ses sponsors « institutionnels » : CPAM, Conseil Général, les Mairies de Narbonne, Limoux, Fleury d'Aude, le RSI.... qui malgré des réductions de crédit, répondent présent.

- Un grand merci aussi à tous les particuliers, donneurs de temps, de voix sympathisants et aussi audio-lecteurs qui malgré, peut-être, la modicité de leurs moyens, font des dons à la B.S.

*La vie de la B.S.


1) La Bibliothèque Sonore est heureuse d'être la seule B.S. à offrir à ses audio-lecteurs, en plus d'un lieu de stockage de livres :

- Paroles à domicile : un audio-lecteur accueille à son domicile un petit nombre de personnes pour un échange autour d'un goûter.

-Tables rondes : moments de convivialité dans un restaurant réunissant un plus grand nombre de personnes (une vingtaine, en général) autour d'un repas suivi d'un échange.
5 ont été organisées à Narbonne, 1 à Castelnaudary, 1 à Quillan, 1 à Limoux.

-La distribution gratuite du CD de l'Audiomag. Trimestriel, ce CD regroupe les informations importantes et annonce les nouveautés du catalogue.
-Un additif, de 30 pages environ, sera fait au catalogue dans quelques semaines. Il reprendra les nouveautés de Mars 2015 à Mars 2016.


2) Mouvements au sein des bénévoles.

Démissions :
Manu NADAL, en Août dernier. Il n'a pas été remplacé ce qui nous a contraint à arrêter le partenariat avec RCF.
Le Blog est maintenu par Elie COUZINIE et Dominique MATINIER.
Line DUPONT, dont les fonctions ont été reprises par Dominique MATINIER.

Entrées:
Otto REUTER, spécialiste des réseaux informatiques, garant de la stabilité de l'informatique de la B.S.
Marie-Josèphe MONDON, à la comptabilité.
Annie ALENGRIN, au secrétariat et à l'accueil.

3) Manifestations à laquelle la B.S. a participé.

-Assemblée Générale de l' ADV à Bordeaux au cours de laquelle ont été élus
Philippe CALEM, Président
Pierre Marie LECERF 1er Vice-Président, Président de la BS de Perpignan, et référent de la zone Sud de l'ADV.

-Forum des associations de Narbonne. Participer à d'autres pourrait peut-être mieux faire connaître la B.S.

- Promaude à Lézignan-Corbières. Le bilan mitigé (météo maussade et emplacement
peut-être inadéquat) nous a fait prendre la décision de ne pas y participer en 2016.

- Congrés des B.S. du Sud les 16 et 17 Octobre , organisé avec succès par la B.S. de Narbonne.
Cette année, ce congrès se tiendra à Montauban les 16 et 17 Juin prochain.

-Enregistrement de poèmes sur les Rois de France par l'institution Sévigné.

- Matinée de sensibilisation au handicap au collège Brassens. Participation de Mr et Mme ARTERO . Enregistrement d'un CD.

-Des accords ont été passés avec ces établissements pour l'enregistrement de littérature destinée aux scolaires ayant des problèmes de lecture tels que la dyslexie.

- Nous avons un contact avec la Société DOMIDOM qui procure des aides à domicile à des personnes âgées et handicapées, pour une présentation de notre action.

* Les Finances.

Malgré les coupes drastiques dans les subventions des Institutionnels, nos comptes ont dégagé, cette année, un excédent.

Dépenses : 21627€ ( dont 1789 € de travaux)

Recettes : 25744€ ( dont 6425€ des Institutionnels, 5100€ des Clubs Service , 5000€ exceptionnels).

Excédent : 4117€

Parmi les charges fixes : taxe foncière, EDF, téléphone (le local appartient à l'ADV).

Nous sommes conscients du caractère exceptionnel de cet excédent, dû à deux dons inhabituels, et ferons le maximum pour équilibrer les comptes en 2016.

Principales variations :

EDF -437€
Fournitures +692€
Poste +322€ (augmentation à prévoir en 2016)

Travaux effectués : par J.MONDON, E.COUZINIE, O.REUTER
réseau câblé informatique (pour moins de 1000€)

Travaux à entreprendre :
Electricité, prévu incessamment, devis de 1707 €

Portes des cagibis de la cour ( estimation 1500/2000€ ).


*Informations données à la suite de questions posées


  • Une question a été posée par Madame POUECH au sujet du local : ne serait-il pas plus avantageux de demander une salle à la Mairie plutôt que d'entretenir le local ?
    Réponse donnée :La B.S. serait à la merci du bon vouloir des différentes municipalités et perdrait de sa liberté. Notre local, situé idéalement en plein centre de Narbonne, convient parfaitement. Le Comité, conscient de ces éléments, n'envisage pas de changement sur ce point.

  • Pas de correspondance dans les valises d'envoi des CD, sous peine de perdre la franchise postale. Il faut signaler que la franchise postale n'est valable qu'en France. Nous assumons les frais d'envoi pour 2 audiolecteurs, l'un en Espagne, l'autre en Belgique.

  • Les clefs USB sont de plus en plus utilisées. L'usage des cartes SD va se développer.

  • Marie-Dominique Juillié, audiolectrice, invite les audiolecteurs à signaler les anomalies qu'ils peuvent relever sur les CD qu'ils renvoient. Il est très facile de graver un CD, et cela évitera la circulation intempestive de CD de mauvaise qualité.

  • Il est à signaler que l'impression et la reliure du dernier catalogue ont été pris en charge par la bibliothèque de Limoux. Il va en être de même pour l'additif 2016. Ce geste mérite d 'être signalé, car il représente pour nous une belle économie.

  • 45 enfants dyslexiques du Collège Sévigné vont profiter de la littérature scolaire enregistrée.

  • Suite à une question de Françoise Pelletier, Donneur de Voix, il est rappelé que les DDV ont libre choix des livres qu'ils vocalisent, pourvu qu'ils ne figurent pas déjà à notre catalogue. Un DDV peut abandonner la vocalisation d'un livre dont le contenu ne lui convient pas Par ailleurs, il est rappelé que les audio-lecteurs ont le libre choix des livres qu'ils veulent écouter.

*Remise de don par le Club Inner Wheel

La réunion s'est terminée par la remise d'un chèque de 1000€ à la B.S. par la Présidente du club Inner-Wheel Michèle BONNET. Ce chèque représente le bénéfice de la Dictée 2016. Il est à signaler que 4 membres de la B.S. ont été dans les six premiers prix. Elie COUZINIE a été le lauréat de cette épreuve 2016.



Le verre de l'amitié a clôturé agréablement cette réunion.


Elie COUZINIE                                                Annie ALENGRIN

Vice-Président                                                      Secrétaire



Vue de l'assistance

Autre vue

Remise du chèque Inner Wheel