dimanche 21 décembre 2014

le nouveau comité de la BS de Narbonne et de l'Aude fonctionne

Bonjour
Le nouveau comité s'est réuni à 2 reprises , le 27/11/14 et le 12/12/14. Voici le compte rendu de la première réunion et les photos de la 2°.


PROCES VERBAL DE LA REUNION DU 27 NOVEMBRE 2014 A LA BIBLIOTHEQUE SONORE DE NARBONNE ET DE L’AUDE 

 La séance débute à 18 Heures.

ORDRE DU JOUR :

  1. Présentation du nouveau comité
  2. Projet de communication
  3. Acquisition de kakémonos
  4. Informatique
  5. Organisation de la manifestation de la galette et bilan de l’année 2014.
  6. Calendrier des tables rondes
  7. Questions diverses.
 Etaient présents :

Pierre-Marie Lecerf - Gilbert Joly – France Charles – Geneviève Couronne – Nicole Couzinié – Line Dupont – Anne Flugge – Josette Moulins - Christian Mallet Dominique Matinier – Pierre Moder – Jacques Mondon – Marie-Josèphe Mondon – Emmanuel Nadal – Elie Couzinié – Otto Reuter – Louis Bourrel – Jean-Claude Ghisgant – Marie-Dominique Jullié.

Absents, excusés :

Anne-Marie Arnaud – Nicole Amiel - Michèle Clapiès – Philippe Delpey – Jacques Berthoumieux -
  
La réunion est présidée par Gilbert Joly qui remercie les présents ainsi que la venue de Pierre-Marie Lecerf, Président de la B.S. de Perpignan et des Pyrénées Orientales et membre du Lions Club et Président du district sud de la France.


Gilbert Joly présente l’ordre du jour.

  1. Présentation du nouveau comité

Gilbert Joly est le Président de la B.S. mais Elie Couzinié est chargé du fonctionnement de la Bibliothèque de Narbonne, en qualité de Vice-Président.
Puis chaque membre du nouveau comité se présente.

Gilbert Joly précise certaines missions :

Lui et Elie Couzinié s’occupent de récupérer des subventions en allant solliciter les diverses administrations.

Elie Couzinié est responsable de la B.S. de Narbonne et de son organisation.

Des permanences sont en place à Quillan, Limoux, Castelnaudary, Lézignan (en stand by pour un an, suite aux travaux de la Médiathèque) et bientôt Carcassonne. Des bénévoles se sont proposés pour tenir la permanence de Carcassonne.

Les demandes de subventions sont en cours et la Conseil Général de Carcassonne nous a incités à faire la demande de subvention 2015 avant la fin décembre 2014.

Nous avons un bon contact avec la directrice de la Maison du Handicap qui va faire des animations.

Les comptes financiers sont équilibrés.

  1. Projet de communication
 La B.S. compte 25 Donneurs de Voix et 14 Donneurs de Temps.
Les Audio lecteurs ayant bénéficié de la gratuité des CD en 2014 :  115 (95 en 2013)
Prêts de livres sonores : 3797 en 2013
Enregistrements locaux : 250 par an
Stock de CD MP3 : 1657 en 2014 (1300 en 2013)
  
-      Communications externes

. Médiathèque : 1 permanence par mois (chaque premier mardi du mois)
. Audiothon : voir avec Lézignan si possible de renouveler notre présence en 2015
. Emissions de la radio R.C.F. prévues jusqu’en juin 2015.
. Relations avec les clubs service : Lions Club, Rotary, Innerwheel, Soroptimist.
. Présence dans les manifestations culturelles
. Dépliants dans les bibliothèques et les bibliobus
. Marchés de Noël (Olonzac)
. Enregistrements pour le Conseil Général (Office du Tourisme). Nous ne faisons plus d’enregistrement du journal de la Mairie (suite au changement de municipalité). Pour la médiathèque, un enregistrement est réalisé tous les trois mois. Une association de l’Héraut vient de nous commander un enregistrement qui a été réalisé. Nous devons relancer les offices de tourisme.
. Partenariat avec les écoles : Collèges d’Olonzac et de Port la Nouvelle.
France Charle a eu un contact très intéressant avec une école qui a soulevé le problème d’aide aux enfants dyslexiques. Les 32 élèves se sont montrés très intéressants.
. Journée de la voix à Fontfroide
. Banquet du livre à Lagrasse
. Rencontre avec des élus et des présidents d’administrations.
. Organismes qui nous subventionnent : CPAM, RSI, Mairies.
. Collaboration avec des associations de déficients visuels.

-      Communication de la B.S.

. Accueil physique à Narbonne et dans les 5 relais.
. Notre ligne téléphonique est à petit coût
. Envoi de CD
. Audiomag
. Tables rondes tous les deux mois avec des Audio lecteurs, des Donneurs de Voix, des Sympathisants. La question a été soulevée quant à la possibilité d’en organiser une fois par an, dans les relais.
. La salle Montplaisir a été retenue pour la galette du 10 janvier 2015
. Le blog : 10 000 accès fin 2013 et 33 800 en 2014
. R.C.F. : auditoire de 10 000 auditeurs fin 2013 et 33 800 en 2014.
Sujets : chroniques : besoin de sujets nouveaux (prix littéraires)
. Promaude : coût estimé environ 2200 €. Manifestation à refaire mais voir le bilan financier. Proposer aux organisateurs de Promaude de vocaliser leur programme afin d’éviter les frais de stand.
. Faire tous les forums des associations.

  1. Acquisition de kakémonos
 Tous les kakémonos sont à refaire (7). Christian Mallet a une proposition à 59 € H.T unitaire. Se rapprocher de Michel Pagard de l’ADV de Lens qui les propose à 115 € (pour 1 exemplaire).
  
  1. Informatique
 Otto Reuter informe que des mesures sont à prendre. L’informatique, c’est l’organisation. Il propose un séminaire pour que chacun comprenne les problèmes informatiques. Notre réseau n’est pas sécurisé. S’il le faut, Otto travaillera en dehors des jours de permanence et aidera chacun personnellement.
  
  1. Questions diverses
 Elie Couzinié lance un débat sur l’opportunité de conserver les jours de permanence actuels et, éventuellement, changer le lundi pour le mardi ou le mercredi, afin d’éviter une accumulation de retours des audiolecteurs.

Elie Couzinié constate que nous étions une des seules B.S. à faire graver les CD par les Donneurs de Voix. Dans la plupart des bibliothèques, les enregistrements sont transmis avec des clés USB, le gravage étant assuré à la B.S.

Emmanuel Nadal demande quel est le pouvoir de décision des responsables de chaque commission. Il a été décidé que cette question serait débattue lors de la prochaine réunion.

Notre participation à PROMAUDE doit être rediscutée pour revoir les modalités d’organisation. A cet effet, une réunion de tous les membres du comité est prévue le vendredi 12 décembre à 17H dans les locaux de la B.S.

Le montant de la cotisation annuelle due par les bénévoles pour l’année 2015 sera fixé lors de la réunion du 12 décembre 2014. (NDLR : elle a été fixée à 5 € par bénévole donneur de voix ou donneur de temps pour 2015)
  
L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 20 Heures.
  
Le Président de la B.S.                                Le Vice Président
De Narbonne et de l’Aude                           Responsable du siège à Narbonne


Gilbert Joly                                                Elie Couzinié                                                                                                                

une partie de l'assemblée où Christian Mallet intervient
Gilbert Joly, Président, et Elie Couzinié, Vice Président


un comité très étoffé , avec la présence de 2 audiolecteurs qui font bien avancer les débats en présentant leurs idées propres : Marie-Dominique et Louis