Bonjour
Le nouveau comité s'est réuni à 2 reprises , le 27/11/14 et le 12/12/14. Voici le compte rendu de la première réunion et les photos de la 2°.
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU 27 NOVEMBRE
2014 A LA BIBLIOTHEQUE SONORE DE NARBONNE ET DE L’AUDE
La séance débute à
18 Heures.
ORDRE DU JOUR :
- Présentation du nouveau comité
- Projet de communication
- Acquisition de kakémonos
- Informatique
- Organisation de la manifestation de la
galette et bilan de l’année 2014.
- Calendrier des tables rondes
- Questions diverses.
Etaient
présents :
Pierre-Marie
Lecerf - Gilbert Joly – France Charles – Geneviève Couronne – Nicole Couzinié –
Line Dupont – Anne Flugge – Josette Moulins - Christian Mallet Dominique
Matinier – Pierre Moder – Jacques Mondon – Marie-Josèphe Mondon – Emmanuel
Nadal – Elie Couzinié – Otto Reuter – Louis Bourrel – Jean-Claude Ghisgant –
Marie-Dominique Jullié.
Absents,
excusés :
Anne-Marie Arnaud
– Nicole Amiel - Michèle Clapiès – Philippe Delpey – Jacques Berthoumieux -
La réunion est
présidée par Gilbert Joly qui remercie les présents ainsi que la venue de Pierre-Marie
Lecerf, Président de la B.S. de Perpignan et des Pyrénées Orientales et membre
du Lions Club et Président du district sud de la France.
Gilbert Joly présente
l’ordre du jour.
- Présentation
du nouveau comité
Gilbert Joly est
le Président de la B.S. mais Elie Couzinié est chargé du fonctionnement de la
Bibliothèque de Narbonne, en qualité de Vice-Président.
Puis chaque membre
du nouveau comité se présente.
Gilbert Joly
précise certaines missions :
Lui et Elie
Couzinié s’occupent de récupérer des subventions en allant solliciter les
diverses administrations.
Elie Couzinié est
responsable de la B.S. de Narbonne et de son organisation.
Des permanences
sont en place à Quillan, Limoux, Castelnaudary, Lézignan (en stand by pour un
an, suite aux travaux de la Médiathèque) et bientôt Carcassonne. Des bénévoles
se sont proposés pour tenir la permanence de Carcassonne.
Les demandes de
subventions sont en cours et la Conseil Général de Carcassonne nous a incités à
faire la demande de subvention 2015 avant la fin décembre 2014.
Nous avons un bon
contact avec la directrice de la Maison du Handicap qui va faire des
animations.
Les comptes
financiers sont équilibrés.
- Projet
de communication
La B.S. compte 25
Donneurs de Voix et 14 Donneurs de Temps.
Les Audio lecteurs
ayant bénéficié de la gratuité des CD en 2014 : 115 (95 en 2013)
Prêts de livres
sonores : 3797 en 2013
Enregistrements
locaux : 250 par an
Stock de
CD MP3 : 1657 en 2014 (1300 en 2013)
-
Communications
externes
.
Médiathèque : 1 permanence par mois (chaque premier mardi du mois)
.
Audiothon : voir avec Lézignan si possible de renouveler notre présence en
2015
.
Emissions de la radio R.C.F. prévues jusqu’en juin 2015.
.
Relations avec les clubs service : Lions Club, Rotary, Innerwheel,
Soroptimist.
.
Présence dans les manifestations culturelles
.
Dépliants dans les bibliothèques et les bibliobus
.
Marchés de Noël (Olonzac)
.
Enregistrements pour le Conseil Général (Office du Tourisme). Nous ne faisons
plus d’enregistrement du journal de la Mairie (suite au changement de
municipalité). Pour la médiathèque, un enregistrement est réalisé tous les
trois mois. Une association de l’Héraut vient de nous commander un
enregistrement qui a été réalisé. Nous devons relancer les offices de tourisme.
.
Partenariat avec les écoles : Collèges d’Olonzac et de Port la Nouvelle.
France
Charle a eu un contact très intéressant avec une école qui a soulevé le
problème d’aide aux enfants dyslexiques. Les 32 élèves se sont montrés très
intéressants.
.
Journée de la voix à Fontfroide
.
Banquet du livre à Lagrasse
.
Rencontre avec des élus et des présidents d’administrations.
.
Organismes qui nous subventionnent : CPAM, RSI, Mairies.
.
Collaboration avec des associations de déficients visuels.
-
Communication
de la B.S.
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Accueil physique à Narbonne et dans les 5 relais.
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Notre ligne téléphonique est à petit coût
.
Envoi de CD
.
Audiomag
.
Tables rondes tous les deux mois avec des Audio lecteurs, des Donneurs de Voix,
des Sympathisants. La question a été soulevée quant à la possibilité d’en
organiser une fois par an, dans les relais.
.
La salle Montplaisir a été retenue pour la galette du 10 janvier 2015
.
Le blog : 10 000 accès fin 2013 et 33 800 en 2014
.
R.C.F. : auditoire de 10 000 auditeurs fin 2013 et 33 800 en 2014.
Sujets :
chroniques : besoin de sujets nouveaux (prix littéraires)
.
Promaude : coût estimé environ 2200 €. Manifestation à refaire mais voir
le bilan financier. Proposer aux organisateurs de Promaude de vocaliser leur
programme afin d’éviter les frais de stand.
.
Faire tous les forums des associations.
- Acquisition
de kakémonos
Tous les kakémonos
sont à refaire (7). Christian Mallet a une proposition à 59 € H.T unitaire. Se
rapprocher de Michel Pagard de l’ADV de Lens qui les propose à 115 € (pour 1
exemplaire).
- Informatique
Otto Reuter
informe que des mesures sont à prendre. L’informatique, c’est l’organisation.
Il propose un séminaire pour que chacun comprenne les problèmes informatiques.
Notre réseau n’est pas sécurisé. S’il le faut, Otto travaillera en dehors des
jours de permanence et aidera chacun personnellement.
- Questions
diverses
Elie Couzinié
lance un débat sur l’opportunité de conserver les jours de permanence actuels
et, éventuellement, changer le lundi pour le mardi ou le mercredi, afin
d’éviter une accumulation de retours des audiolecteurs.
Elie Couzinié constate
que nous étions une des seules B.S. à faire graver les CD par les Donneurs de
Voix. Dans la plupart des bibliothèques, les enregistrements sont transmis avec
des clés USB, le gravage étant assuré à la B.S.
Emmanuel Nadal
demande quel est le pouvoir de décision des responsables de chaque commission.
Il a été décidé que cette question serait débattue lors de la prochaine
réunion.
Notre
participation à PROMAUDE doit être rediscutée pour revoir les modalités
d’organisation. A cet effet, une réunion de tous les membres du comité est
prévue le vendredi 12 décembre à 17H
dans les locaux de la B.S.
Le montant de la
cotisation annuelle due par les bénévoles pour l’année 2015 sera fixé lors de
la réunion du 12 décembre 2014. (NDLR : elle a été fixée à 5 € par bénévole donneur de voix ou donneur de temps pour 2015)
L’ordre du jour
étant épuisé, le Président lève la séance à 20 Heures.
Le Président de la
B.S. Le Vice
Président
De Narbonne et de
l’Aude Responsable du siège à Narbonne
Gilbert Joly Elie Couzinié
une partie de l'assemblée où Christian Mallet intervient |
Gilbert Joly, Président, et Elie Couzinié, Vice Président |
un comité très étoffé , avec la présence de 2 audiolecteurs qui font bien avancer les débats en présentant leurs idées propres : Marie-Dominique et Louis |