A / Bilan
Quantitatif :
1.
Nombre de contacts
·
Particuliers :
250 à 260
·
Ecoles : 6
classes de CE1 CE2 et CM1 et 6ème. (Ecole Marie Curie de Lézignan, Ecole Jules Ferry de Montbrun, Ecole de Montseret, Collège
Anglade Lézignan)
·
Institutions /
officiels : 15 (mairie, Conseil Général, sénateur)
2.
Bénévoles
- Nombre :
14 au groupe de travail de préparation et 28 pendant l’Audiothon
- Heures :
180 h de préparation et 616 heures pendant l’Audiothon
3.
Financier
- Coûts de
communication : valeur… coût
zéro (don Y Thènes)
- Coûts de
logistique : 300 €
4.
Retombées estimées
- Audiolecteurs : 10
- Donneurs de Voix d’un jour : 122
- Donneurs
de Voix permanents : 10 pour la BS Aude
- Divers : origines géographiques des contacts à
positionner sur une carte
B / Bilan Qualitatif
1.
Préparation, globalement
· A
conserver : le thème Audiothon car
l’objectif fondamental du marathon audio a été bien accueilli ; le soutien
des Clubs Service (Lions Sémillante et Doyen Limoux, Inner Wheel et Rotary
Lézignan, Lions Via Domitia Narbonne) ; un groupe de travail ; un
pilote d’action ; l'excellent enthousiasme pour le travail extrêmement
difficile de l’équipe de bénévoles ; c'était vraiment bien d'avoir le
soutien d'une personne malvoyante, cela permet d'ajouter une dimension très
personnelle.
- A supprimer : poste « accueil extérieur » car le
« racolage » est interdit par le règlement de Promaude.
- A ajouter : demander un stand sur herbe/plancher ; proposer la vocalisation du programme de
Promaude 2015 ; une cabine
(paravent) pour isoler les matériels, affaires perso, stocks docs ; plus de déco extérieure avec des
bannières de plage ; 2 tables de 1
,5 m * 1m.
- A modifier :
a.Créer un poste de gestion des pistes
pour attribuer un numéro (sur post-it) et préparer le diplôme.
b.Créer un poste de pré-lecture avec conseils par un
bénévole ayant déjà lu le livre, qui situe le texte, donne des précisions, des conseils pour la lecture…
c. La bibliothèque
qui choisira le livre doit le faire assez tôt et nous proposer 2 livres
qui peuvent aller jusqu'à 200 pages (En un jour et demi, les 150 pages ont été
lues).
d.Doubler les
postes d'enregistrement pour limiter le temps d’attente.
e.Doubler les
postes micro trottoir.
f. Allonger
la journée le samedi et dimanche.
g. Clôturer
à 16 h le dernier jour.
h. Gérer les tables et bancs en bois à côté du stand
(ex : poste pré-lecture).
2.
Déroulement ; globalement
- A conserver : tout ; emplacement bonne zone ;
- A supprimer : gestion des repas (rachat par les bénévoles des
repas gratuits pour alimenter la caisse BS)
- A ajouter : boite à candidatures (DDV ; AL ; …) stylos ; Victors et CD types ; pare-vues ; boites rangements ; moquette/lino en 2 rouleaux de 2 ; 5 m *
5m ; eau seulement et 4 paquets de café ;
- A
modifier : Que
personne n'empiète sur le poste de l'autre sans son accord.
3. Ressentis des bénévoles (verbatim)
·
Ambiance :
o Positif :
agréable ; pas fatigant ; pas si bruyant ; tentes aérées ; bonne chère ; bien ; bonne ambiance sur stand ; enthousiasme des DDV1j , de leur don de voix ; convivialité et cohésion entre bénévoles
distants et se connaissant peu ; ambiance super.
o Négatif :
fatigant.
·
Efficacité :
o Positif :
convaincu 2 AL potentiels (Victor acheté sur autres BS …) ; public réceptif et intéressé ; contact
pour personnes en maison de retraite pour AL potentiel ; les élèves ont
été bien reçu le discours captivant des bénévoles ;
réussite pour une première ; beaucoup plus de DDv que d’AL ; contacts
avec des auxiliaires de vie et infirmières à domicile qui diffuseront les infos
sur BS ; idem vers CCAS
; les Dv d'un jour ont lu avec grand plaisir et
ont pris conscience de l'importance de lire pour ceux qui ne peuvent plus le
faire en particulier les aveugles et Mal Voyants âgés qui ne peuvent rien faire
d'autre ; les enfants ont pris
très à cœur ce travail d'enregistrement pour notre asso. ; (une
institutrice qui a travaillé durant l’année en partenariat avec nous a vu ses
élèves faire de gros progrès en lecture orale et prendre conscience de l’aide
qu’ils apportent).
o Négatif :
les élèves ont eu des questions
simples sur une liste mais ils n’ont pas compris le rôle de la BS ; objectif pas atteint : public mal
accroché ; marketing et com. sur place à revoir ; confusion entre « Audiothon » et « Téléthon »
ó don d’argent
; Audiothon a bien suscité le don de
voix, mais pas forcément de retombée sur les AL
potentiels car ce sont 2 populations
différentes.
·
Communication :
o Positif :
Audiothon bien été mis en avant par Promaude ;
bonne image de la BS ; la
notoriété est une action de longue haleine ;
la TV-présentation des mises à jour au cours de la journée a bien
fonctionné.
o Négatif : la
BS aurait due être rattachée aux clubs-services soutiens par l’affichage au
moins des symboles de chaque club en décor du stand ; communiquer plus en amont avec assos de Mal Voyants
; les
inviter en groupe pour les décider à lire ; les affiches pourraient être
collées sur de l’isorel fin et pliables en deux pour le rangement ; positionner la TV au fond de la tente en
hauteur ; les MV ont peur de la foule (dixit Marie Dominique, AL) et ont
des difficultés à communiquer face à plusieurs personnes.
·
Organisation :
o Positif : très
bien.
o Négatif : gestion
fine des horaires à midi pour créer 2 groupes ; pas facile d’arrêter les gens car en famille
ou en groupe ; mettre des personnes
devant le stand pour organiser l’accueil des groupes d’élèves ;
s’organiser pour la clôture : diable et brouette ; poussiéreux.
4. Retombées :
· Plusieurs DdV
potentiels ; 3 AL nouveaux (autres
BS) et 10 AL nouveaux espérés sur BS Aude.
· Intéressés
par partenariat : contacts vers Conseillère Pédagogique de Lézignan,
collèges Anglade Lézignan et Nadière Port la Nouvelle, école M. Curie Lézignan.
(expériences réalisées en 2014 dans les
collèges de la Nadière à PLN, Sévigné à Narbonne, et Olonzac).
· Emissions sur
radio RCF (2 émissions hebdo. de 15 et 5 minutes pendant 40 semaines.) validé
le 02/07/14 par le bureau BS.
· A
étudier : Communication en
amont : trouver un producteur viticole qui serait intéressé de présenter
sur son stand des bouteilles avec une étiquette « Cuvée Audiothon »
et qui, en contrepartie de l’utilisation
de ce grand renom, financerait quelque peu la BS pour l’expo.
· Demander aux
Clubs-Services une solution pour les 2
studios d’enregistrement : sponsor ? prêt ? camping-cars
ou monospaces…