Quelques photos de la réunion accueillie et animée par Michèle Leplaé de la B.S. de Bordeaux et Jacques Roborel Président National.
Cliquez sur la photo pour l'agradir
L'Association des Donneurs de Voix, à laquelle est rattachée notre bibliothèque sonore, a pour ambition de se doter d'un Serveur informatique national, qui permettra de grandement faciliter les échanges d'enregistrements sonores entre les différentes bibliothèques sonores de l'hexagone.
Ce projet, démarré, depuis longtemps arive mantenant dans une phase importante de démarrage-pilote. Le Serveur, situé à Sophia-Antipolis, et son logiciel, développé par une entreprise extérieure, ont été provisoirement réceptionnés à mi-décembre 2011.
La réunion de Bordeaux avait pour but de présenter aux B.S. du grand Sud l'état du projet et de recueillir les commentaires.
Le projet Serveur National
Permettre à chaque BS de déposer dans une grande bibliothèque numérique, les meilleurs enregistrements de chaque B.S.pour les mettre facilement à la disposition de toutes les BS.
Pour qu'un tel projet réussisse il faut (en plus d'un fonctionnement correct du serveur) que :
- les BS respectent les mêmes règles communes de présentation de leurs eregistrements sonores (contenu des fichiers N°1, 2 et 3, structure des fichiers, caractéristques techniques, nommage, ...),
- les BS s'assurent que, pour éviter le rejet de publication sur le serveur par les virificateurs nationaux, les documents sonores proposés sur le serveur suivent les règles ci-dessus résumées dans la "Charte Qualité".
La dernière version de cette charte qualité, amandée à la suite de la réunion de Bordeaux, sera prochainement envoyée à chaque B.S.
Autres sujets abordés en réunion
- les 30 ans de l'Association des Donneurs de Voix, feront l'objet d'une manifestation à Paris (et non à Lille),
- Joseph Pietryak (BS d'Evreux) :a présenté l'activité liée aux livres scolaires qui connait un fort développement dans certaines B.S.,
- Hélène André de la B.S. de Nantes a, entre autres, annoncé que la sélection du livre qui sera utilisé pour le concours des DV de l'année 2012 se fera au mois d'avril.
Le mot du Président Jacques Roborel
"Si nos prestations ne sont pas de qualité - nous n'existerons plus dans quelques années"