samedi 11 octobre 2014

Nouveau partenariat avec : la Maison du Banquet et des Générations, située à Lagrasse


C'est un centre de rencontres et d'études autour du livre et de la pensée, ouvert à tous, personnes empêchées de lire et voyants. Accessible et proche de nous, il est installée dans l'abbaye publique de Lagrasse, au cœur des Corbières, dans l'Aude.

C'est un lieu hospitalier à l'abri de l'agitation du monde, où il est possible de réfléchir ensemble, de partager lectures et savoirs, de découvrir des œuvres; un lieu qui permette un échange fécond entre penseurs, écrivains, artistes et lecteurs, spectateurs.

C'est un temps partagé sur la philosophie et la littérature comme modes de pensée et de vie, où la parole circule librement autour d'un verre de vin et de produits du terroir.

C'est le souci de transmettre, en créant des liens entre générations.

A travers ses activités, ce centre s'efforce de faire saisir «de l'intérieur» ce qu'est la création et de permettre à tout un chacun de découvrir en quoi les œuvres écrites sont porteuses de pensée et de sens qui peuvent guider ou orienter sa propre existence.

Depuis 2008, la maison du banquet et des générations réalise un programme annuel d'activités, dans les domaines du livre, de la lecture et de la pensée.

Ce sont des conférences, des débats,des rencontres, organisés sur plusieurs jours, au printemps sur un pays et une langue, l'été sur un questionnement sur notre monde contemporain, et en automne sur l'acte créateur.

Ce sont une école de littérature et une école de la pensée qui proposent tout au long de l'année des rencontres avec des écrivains et des philosophes, des ateliers, des séminaires, des stages, des journées thématiques dans les champs de la littérature, de la philosophie et des sciences humaines.

Toutes les activités de la maison du banquet et des générations sont accessibles sans aucun prérequis ni aucune connaissance préalable en littérature ou en philosophie.

La maison du banquet et des générations, c'est aussi une librairie généraliste et un café qui a reçu le label «café de pays». Installé dans les locaux de la maison du banquet, il s'ouvre sur une grande terrasse arborée au sein de la partie publique de l'abbaye de Lagrasse, proche du village médiéval, des collines et de la garrigue environnantes.

Les membres permanents et bénévoles de la maison du banquet et des générations seront heureux d'accueillir de façon personnalisée et adaptée toutes les personnes empêchées de lire qui souhaitent participer aux activités.

Toutes les informations sur ce centre et ses activités peuvent être obtenues par téléphone au 04 68 91 46 65.

Dans les semaines à venir, la maison du banquet et des générations organise:

  • une journée thématique le1er novembre sur le thème «écrire la guerre». Au programme de 11h à 19h30, les peintures de Ronan Barrot, des rencontres avec des écrivains, Michel Cécé, Eric Vuillard , Alain Lercher, et à 21h des lectures par le comédien Jacques Bonnaffé.
  • des rencontres avec des écrivains: samedi 22 novembre à 17h, rencontre avec Emmanuel Ruben autour de son dernier roman «La ligne des glaces», publié chez Rivages en avril 2014 et samedi 13 décembre à 17h, rencontre avec l'auteur-illustrateur Laurent Bonneau autour de ses albums BD et à l'occasion de la parution de «Ceux qui me restent» aux éditions Grand Angle en septembre 2014.
Nous vous présenterons dans une prochaine chronique les ateliers de philosophie et de littérature qui se dérouleront en 2015.

L'accès à la journée thématique et aux rencontres avec les écrivains est libre et entièrement gratuit.

Vous êtes audio lecteur et vous êtes intéressé par un des ouvrages cités? Un donneur de voix de la bibliothèque sonore de Narbonne et de l'Aude peut le vocaliser. 

Vous êtes empêché de lire et vous vous souhaitez participer à la journée thématique ou aux rencontres avec les écrivains? Faites le savoir à la bibliothèque sonore de Narbonne et de l'Aude au 04 68 32 62 99 afin d'organiser au mieux votre déplacement. 

La pilote de l'opération est Marie Claude Sevely