dimanche 26 octobre 2014

Etre clair sur le Serveur National


Le Serveur National, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

L’association des donneurs de voix a mis en place sur internet depuis quelques années un espace de stockage qui met en ligne « les meilleurs » enregistrements des 115 bibliothèques sonores de l’Assocociation et sur lequel elles  peuvent  aller  chercher les livres dont elles ont besoin, les télécharger , les graver sur CD et les faire figurer dans leur catalogue. 
Nota Bene : Les audiolecteurs peuvent aussi aller s’y servir sans passer par la bib.
Sont considérés comme « les meilleurs » les ouvrages qui respectent à la lettre  la Charte de qualité. 
Ce sont les bibliothèques qui proposent  les enregistrements et ils  sont  ensuite soumis  à l’approbation des vérificateurs nationaux. Le vérificateur accepte l’enregistrement et le met en ligne ou le refuse et il envoie à la bibliothèque une fiche d’évaluation ou une note explicative, à remettre au DdV.

Mais  pour  limiter le travail du vérificateur, il est demandé à la bibliothèque de procéder à une première vérification. Elle doit s’assurer que l’enregistrement respecte bien les consignes de la  Charte de qualité : il faut vérifier le contenu des fichiers 1, 2 et 3, du dernier fichier,  que chaque chapitre fait bien l’objet d’un nouveau fichier, que  les fichiers n’excèdent pas 12 mn. Qu’il n’y a pas de pics de saturation, pas de bruits de bouche, de respiration,  pas de bruits d’ordinateur, ronflement, grincements, bruits de tuyauterie, que la voix n’est pas  métallique, déformée par l’ordinateur, que  les normes de réglage sont respectées. Il faut ensuite écouter plusieurs fichiers en continu pour être sûr que le Ddv n’a pas laissé passer un bredouillis, un bruit extérieur – rafale de vent, voiture, clic ou craquement de meuble… ou un bruit domestique, essorage de la machine à laver, sonnerie d’une minuterie, que les silences sont bien gérés etc…
L’idéal serait que l’enregistrement soit écouté intégralement et nous allons pour cela demander l’aide des audiolecteurs.
Ce travail de vérification est fastidieux et demande plusieurs heures au vérificateur de la BS. Il ne nous est pas possible de le faire pour tous les enregistrements que vous  nous apportez.  

C’est pourquoi, nous  vous avons demandé de bien vouloir nous dire quand vous nous apportez un enregistrement si vous pensez qu’il peut être mis sur le serveur. Dans ce cas nous le vérifierons. 

Nous renouvelons ici notre demande.


Nous savons très bien, nous donneurs de voix, que nous oublions parfois ou négligeons  d’effacer quand il y a un bruit extérieur à peine perceptible ou un léger bredouillis sur une syllabe,  ou encore un bruit de page ;  cela ne nuit en rien à la qualité d’ensemble de notre enregistrement et les audiolecteurs nous disent ne pas remarquer ces petits ratés. L’enregistrement conviendra parfaitement pour notre bibliothèque .
Mais Le serveur national est la vitrine de notre association, les vérificateurs nationaux sont les garants de la qualité et  ils n’acceptent pas les négligences .

Depuis 2012, nous avons mis 19 livres sur le serveur qui ont été enregistrés par 9 donneurs de voix. C’est bien mais c’est moins que d’autres bibliothèques… Tous nos dv, étant donné la qualité de leur diction, sont dignes du serveur. Alors respectez bien la charte, faites régler par nos informaticiens vos ordinateurs si nécessaire pour une meilleure qualité du son et  surtout quand vous pensez êtes sûrs de vous, dites-le nous.

De toute façon, un grand merci à tous les donneurs de voix. Nous apprécions vraiment votre travail, le choix des livres, la gentillesse avec laquelle vous acceptez de lire un livre demandé, parfois difficile, et nos audiolecteurs vous aiment !