Présents : Geneviève Couronne, Pierre Moder, France
Charles, Elie Couzinié, Gilbert Joly, Dominique Matinier, Jeanine Hérédia,
Marie-Jo Mondon, Jacques Mondon, Anne-Marie Arnaud, Nicole Amiel (ces deux dernières
personnes invitées).
Absents excusés : Louis Bourrel, Christian Mallet.
Le Président ouvre la
séance à 17 h.
· Sur
proposition de Gilbert Joly, l’assemblée, à l’unanimité, décide de coopter au
Comité les personnes suivantes ;
Anne-Marie
Arnaud, Nicole Amiel, Annie Alengrin.
· Un point
est abordé prioritairement, bien qu’il ne soit pas en tête de l’ordre du jour,
pour tenir compte des contraintes d’horaire de certaines personnes directement
concernées : aménagement des locaux, mise en conformité des circuits
électriques et réseaux informatiques.
En effet,
compte tenu de la complexité croissante de notre système informatique,
l’installation électrique devient insuffisante, présentant même quelques
risques par la superposition de rallonges et de multiprises, et notre réseau
nécessite maintenant un câblage fiable et durable.
A cette
occasion une refonte des postes de travail peut être réalisée.
Jacques
Mondon a réalisé une étude de l’existant d’implantation de notre local, et
présente à l’assemblée un projet de réimplantation des postes de travail
touchant principalement la salle d’accueil, visant à replacer Dominique
Matinier à proximité des postes de réception/envoi des valises, et dégageant un
bureau pour le Président ou le Vice-président.
Un schéma du projet est annexé ,
voir en fin de compte-rendu..
Une discussion
s’instaure, occasionnant un échange de points de vue sur l’organisation
physique du bureau des « expéditions », qui est au cœur de notre
activité, et dont la disposition doit être soigneusement calculée pour une
efficacité optimale, et des conditions de travail agréables.
Le débat
reste ouvert. Il est prévu de finaliser le projet vers la fin de l’année.
·
-
Le
Président rappelle, et déplore, les départs de
Line Dupont, Manu Nadal, Françoise Neris. Le poste de Line a été repris avec
compétence par Dominique Matinier. Annie Alengrin occupe le poste de
Secrétariat/Accueil depuis début septembre.
-
Le départ
de Manu nous a contraints de mettre en sommeil notre collaboration avec RCF, et
de chercher une solution pour entretenir notre Blog. Diverses options sont
étudiées, notamment la venue éventuelle d’une personne de l’extérieur, ou le
changement de l’application elle-même (proposition d’Otto). Pour le moment
aucune décision n’est prise. Elie Couzinié et Dominique Matinier sont en mesure
de publier des informations sur ce support, ce qui est fait actuellement sur
quelques sujets (nouveautés du mois par Dominique, informations importantes par
Elie). France Charles demande qu’une information soit passée par mail à chaque
fois qu’un article nouveau est publié.
-
Le
tableau de bord à fin août fait apparaitre les effectifs suivants :
31 donneurs de voix, 25 Donneurs de temps,
et 107 Audiolecteurs.
-
Gilbert Joly et Jacques Mondon ont été reçus
le 8 septembre au Conseil Départemental par Mr Carbonel, Responsable de la
Communication, qui s’est montré favorable à une reprise de notre collaboration
un moment interrompue. Une offre a été faite pour la vocalisation et diffusion
éventuelle du magazine « Perspectives ».
-
La table
ronde de Limoux s’est déroulée le 21 septembre et a réuni une trentaine de
participants, dont quinze audiolecteurs, en présence de l’Adjointe au
Député-Maire de Limoux, qui s’est montrée impressionnée par notre action.
A cette occasion le Président de la Zone 13 des Lions, Christian Peyre, a déclaré projeter de réaliser une plaquette,
où nous figurerons en bonne place, à distribuer chez tous les spécialistes des
maladies de la vue. Coût financé par les sponsors.
-
En règle
générale, les clubs Lions demandent à être mieux informés de la vie de la BS.
Il est convenu que nous allons ouvrir un nouveau groupe de diffusion par mail
pour toucher directement les Présidents, qui se chargeront de diffuser les
informations (action : Elie Couzinié).
-
Le Forum
des Associations de la Ville de Limoux a eu lieu le 12 septembre. Nous y avons
inscrit un nouvel audiolecteur.
A propos du Forum des Associations, nous vous rappelons que celui de Narbonne a été reporté du 12 au 26
septembre. Seront présents : Jacques Mondon, Dominique Matinier,
Anne-Marie Arnaud, Nicole Amiel, Anne Flügge. Un appel à volontaire(s) pour
assurer la tranche horaire de 12 h à 14 h est lancé : Jeanine Hérédia se
propose.
· Permanences :
Les
permanences ont repris leur activité depuis le début du mois, sauf celle de la
Médiathèque de Lézignan-Corbières, dont la mise en route est reportée au
printemps 2016.
· Quelques
manifestations :
-
Le 4 octobre : Rando des étangs organisée
par le Club Lions Via Domitia. La participation du plus grand nombre est
demandée, car traditionnellement, le Club Lions nous reverse en don une partie
des bénéfices de la journée.
-
Le 5
octobre : Forum MDPH dans l’enceinte du Conseil Départemental. Nous y
tiendrons un stand d’information (sont inscrits : Gilbert Joly,
Pierre Moder, Christian Mallet et Elie Couzinié). Toutes les personnes volontaires seront les
bienvenues.
-
Les
journées internationales de la vue auront lieu :
Le 8 octobre au centre hospitalier de Carcassonne (Elie Couzinié, Gilbert Joly …)
Le 9 octobre à Castelnaudary, dans le hall d’entrée de la Mairie. Maggie
Lacabanne y sera présente.
Le 10 octobre à Limoux, dans le hall du centre Leclerc.
-
Forum des
Aides-soignants le 15 octobre à Capendu. L’Association EVA y sera présente.
Nous envisageons d’y participer.
Trésorerie
de la BS
Marie-Jo Mondon fait le point sur la trésorerie arrêtée fin août, qui
fait apparaitre un excédent de dépenses sur les recettes, dû à l’exécution de
travaux (toilettes extérieures, porte coté couloir).
Il est préconisé d’essayer
de faire quelques économies, notamment en modérant la consommation de
cartouches d’imprimantes, et surtout en utilisant les appareils de chauffage
avec discernement, l’hiver prochain. Une programmation judicieuse de ces
appareils est prévue.
Prix de cession
des Victor d’occasion
En cas de décès ou arrêt
d’activité d’un audiolecteur, la famille, fréquemment, nous restitue le Victor.
Ces lecteurs rendus peuvent être cédés à des audiolecteurs ayant de faibles
moyens. Il est décidé la règle suivante : si l’appareil a moins de 5 ans,
il est cédé 50 €. S’il a plus de 5 ans, il est offert.
Congrès
des BS du Sud le 16 octobre :
Le menu (unique) du repas
de midi est arrêté. Lecture en est faite par Gilbert Joly.
Il est décidé de faire
appel au traiteur pour la collation d’accueil des participants, contre 5 €.
La somme demandée à chaque
participant ne change pas : 35 €.
Nous avons obtenu par
l’employeur du mari d’Anne une dotation de 36 bouteilles de vin. Nous aurons
par Gilbert 12 à 18 bouteilles de blanquette.
Il est prévu de réaliser
un fléchage de la salle à partir de la grille d’entrée (Elie Couzinié)
Nous allons demander à Mr
le Maire de Narbonne (ou à son représentant) de venir prononcer une allocution
au début de la manifestation. La presse sera avertie (actions par Elie
Couzinié)
Nous avons pour le moment
18 inscrits de l’extérieur, auxquels il faut ajouter pour le moment une dizaine
de personnes de notre BS.
Le nombre définitif de
participants sera connu dans les premiers jours d’octobre.
L’ordre du jour étant
épuisé, la séance est levée à 19h 15.
Le Président Le
Secrétaire
G.JOLY E.COUZINIE
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