vendredi 25 septembre 2015

Compte-rendu du Comité du 22 septembre 2015







Présents : Geneviève Couronne, Pierre Moder, France Charles, Elie Couzinié, Gilbert Joly, Dominique Matinier, Jeanine Hérédia, Marie-Jo Mondon, Jacques Mondon, Anne-Marie Arnaud, Nicole Amiel (ces deux dernières personnes invitées).

Absents excusés : Louis Bourrel, Christian Mallet.


Le Président ouvre la séance à 17 h.

·                                                 Sur proposition de Gilbert Joly, l’assemblée, à l’unanimité, décide de coopter au Comité les personnes suivantes ;
Anne-Marie Arnaud, Nicole Amiel, Annie Alengrin.

·                                                   Un point est abordé prioritairement, bien qu’il ne soit pas en tête de l’ordre du jour, pour tenir compte des contraintes d’horaire de certaines personnes directement concernées : aménagement des locaux, mise en conformité des circuits électriques et réseaux informatiques.
En effet, compte tenu de la complexité croissante de notre système informatique, l’installation électrique devient insuffisante, présentant même quelques risques par la superposition de rallonges et de multiprises, et notre réseau nécessite maintenant un câblage fiable et durable.
A cette occasion une refonte des postes de travail peut être réalisée.
Jacques Mondon a réalisé une étude de l’existant d’implantation de notre local, et présente à l’assemblée un projet de réimplantation des postes de travail touchant principalement la salle d’accueil, visant à replacer Dominique Matinier à proximité des postes de réception/envoi des valises, et dégageant un bureau pour le Président ou le Vice-président.

Un schéma du projet est annexé , voir en fin de compte-rendu..

Une discussion s’instaure, occasionnant un échange de points de vue sur l’organisation physique du bureau des « expéditions », qui est au cœur de notre activité, et dont la disposition doit être soigneusement calculée pour une efficacité optimale, et des conditions de travail agréables.
Le débat reste ouvert. Il est prévu de finaliser le projet vers la fin de l’année.

·                                           
                                                       

      Informations du Président :


-      Le Président rappelle, et déplore, les départs de  Line Dupont, Manu Nadal, Françoise Neris. Le poste de Line a été repris avec compétence par Dominique Matinier. Annie Alengrin occupe le poste de Secrétariat/Accueil depuis début septembre.

-      Le départ de Manu nous a contraints de mettre en sommeil notre collaboration avec RCF, et de chercher une solution pour entretenir notre Blog. Diverses options sont étudiées, notamment la venue éventuelle d’une personne de l’extérieur, ou le changement de l’application elle-même (proposition d’Otto). Pour le moment aucune décision n’est prise. Elie Couzinié et Dominique Matinier sont en mesure de publier des informations sur ce support, ce qui est fait actuellement sur quelques sujets (nouveautés du mois par Dominique, informations importantes par Elie). France Charles demande qu’une information soit passée par mail à chaque fois qu’un article nouveau est publié.

-      Le tableau de bord à fin août fait apparaitre les effectifs suivants :
    31 donneurs de voix, 25 Donneurs de temps, et 107 Audiolecteurs.

-       Gilbert Joly et Jacques Mondon ont été reçus le 8 septembre au Conseil Départemental par Mr Carbonel, Responsable de la Communication, qui s’est montré favorable à une reprise de notre collaboration un moment interrompue. Une offre a été faite pour la vocalisation et diffusion éventuelle du magazine « Perspectives ».

-      La table ronde de Limoux s’est déroulée le 21 septembre et a réuni une trentaine de participants, dont quinze audiolecteurs, en présence de l’Adjointe au Député-Maire de Limoux, qui s’est montrée impressionnée par notre action.
    A cette occasion le Président de la Zone 13 des Lions, Christian   Peyre, a     déclaré projeter de réaliser une plaquette, où nous figurerons en bonne place, à distribuer chez tous les spécialistes des maladies de la vue. Coût financé par les sponsors.


-      En règle générale, les clubs Lions demandent à être mieux informés de la vie de la BS. Il est convenu que nous allons ouvrir un nouveau groupe de diffusion par mail pour toucher directement les Présidents, qui se chargeront de diffuser les informations (action : Elie Couzinié).

-      Le Forum des Associations de la Ville de Limoux a eu lieu le 12 septembre. Nous y avons inscrit un nouvel audiolecteur.
      A propos du Forum des Associations, nous vous rappelons que celui  de Narbonne a été reporté du 12 au 26 septembre. Seront présents : Jacques Mondon, Dominique Matinier, Anne-Marie Arnaud, Nicole Amiel, Anne Flügge. Un appel à volontaire(s) pour assurer la tranche horaire de 12 h à 14 h est lancé : Jeanine Hérédia se propose.


·                                                     Permanences :

Les permanences ont repris leur activité depuis le début du mois, sauf celle de la Médiathèque de Lézignan-Corbières, dont la mise en route est reportée au printemps 2016.

·                                                      Quelques manifestations :

-      Le  4 octobre : Rando des étangs organisée par le Club Lions Via Domitia. La participation du plus grand nombre est demandée, car traditionnellement, le Club Lions nous reverse en don une partie des bénéfices de la journée.
-      Le 5 octobre : Forum MDPH dans l’enceinte du Conseil Départemental. Nous y tiendrons un stand d’information (sont inscrits : Gilbert Joly, Pierre Moder, Christian Mallet et Elie Couzinié). Toutes les personnes volontaires seront les bienvenues.
-      Les journées internationales de la vue auront lieu :
    Le 8 octobre au centre hospitalier de Carcassonne (Elie Couzinié,  Gilbert Joly …)
     Le 9 octobre à Castelnaudary, dans le hall d’entrée de la Mairie. Maggie Lacabanne y sera présente.
     Le 10 octobre à Limoux, dans le hall du centre Leclerc.
-      Forum des Aides-soignants le 15 octobre à Capendu. L’Association EVA y sera présente. Nous envisageons d’y participer.

     Trésorerie de la BS

            Marie-Jo Mondon fait le point sur la trésorerie arrêtée fin août, qui fait apparaitre un excédent de dépenses sur les recettes, dû à l’exécution de travaux (toilettes extérieures, porte coté couloir).
Il est préconisé d’essayer de faire quelques économies, notamment en modérant la consommation de cartouches d’imprimantes, et surtout en utilisant les appareils de chauffage avec discernement, l’hiver prochain. Une programmation judicieuse de ces appareils est prévue.

                           Prix de cession des Victor d’occasion

En cas de décès ou arrêt d’activité d’un audiolecteur, la famille, fréquemment, nous restitue le Victor. Ces lecteurs rendus peuvent être cédés à des audiolecteurs ayant de faibles moyens. Il est décidé la règle suivante : si l’appareil a moins de 5 ans, il est cédé 50 €. S’il a plus de 5 ans, il est offert.

             Congrès des BS du Sud le 16 octobre :

Le menu (unique) du repas de midi est arrêté. Lecture en est faite par Gilbert Joly.
Il est décidé de faire appel au traiteur pour la collation d’accueil des participants, contre 5 €.
La somme demandée à chaque participant ne change pas : 35 €.
Nous avons obtenu par l’employeur du mari d’Anne une dotation de 36 bouteilles de vin. Nous aurons par Gilbert 12 à 18 bouteilles de blanquette.
Il est prévu de réaliser un fléchage de la salle à partir de la grille d’entrée (Elie Couzinié)
Nous allons demander à Mr le Maire de Narbonne (ou à son représentant) de venir prononcer une allocution au début de la manifestation. La presse sera avertie (actions par Elie Couzinié) 
Nous avons pour le moment 18 inscrits de l’extérieur, auxquels il faut ajouter pour le moment une dizaine de personnes de notre BS.
Le nombre définitif de participants sera connu dans les premiers jours d’octobre.


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h 15.


Le Président                                                                           Le Secrétaire
G.JOLY                                                                         E.COUZINIE






                     
                    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=




a