dimanche 7 décembre 2014

Table ronde du Jeudi 27 novembre 2014 : épisode 3 (suite et fin)

5/ Les livres, enfin ! le cœur du sujet !

Bernard B.parle du livre de Pierre Eyrignoux «  adolescences algériennes » ; une suite d’anecdotes  drôles, émouvantes parfois bouleversantes de la vie d’adolescents français et indigènes  en Kabylie dans la petite ville de Djidjelli  entre 1954 et 1962.
Un livre écrit avec tendresse  et sensiblité  et qui  arrive au moment où plusieurs audiolecteurs nous ont demandé des livres sur l’Algérie.

Jeanine parle de l’intérêt du livre « Les grandes mystifications de l’Histoire » de Patrick Pesnot . 
Elle nous donnera bientôt Paradis 05-40 de Charles Dellestable qui a obtenu le prix Jeune talent 2013. Ce livre traite de la perte de la mémoire et de la seconde guerre mondiale. Ce qui s’est passé au mois de mai 1940  «  05-40 » nous est révélé par le journal de jeune fille de la sœur du vieux monsieur qui perd la mémoire.

Françoise D. s’intéresse à la philosophie et à la sociologie. Elle cite le livre qu ‘elle vient d’enregistrer « Utopies et utopistes » de Christian Paquot ; il montre les paradoxes de l’utopie tout en présentant les œuvres de Bacon, Owen, Fourier et bien d’autres. 
Mais elle a lu aussi des livres plus légers comme  Bon rétablissement de Marie-Sabine Roger…
Elle enregistre actuellement « Les braises » du Hongrois Sandor Marai,  sur le thème de l’amitié et de la différence de niveau social entre les personnages.

Catherine a vocalisé le Prix Nobel 2014 de littérature « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » de Patrick Modiano, souvent taxé de parisianisme, mais d’une écriture fine et sensible.
Egalement vocalisé par Catherine, le Goncourt 2014 « Pas pleurer » de Lydie Salvayre , la guerre d’Espagne vécue par sa mère, sera dans les bacs dès lundi 1° décembre 2014.

Louis B. a aimé « les Rochefort » de Christian Laborie, roman du terroir , histoire de deux familles que tout sépare les Rouvière exploitants agricoles des Cévennes et les Rochefort fabricant du textile « de Nïmes «  et qu’un secret va lier à jamais.

France enregistre  le  livre de  Minh Tran Huy, «  Voyageur malgré lui ». Minh Tran Huy est une jeune romancière née en France de parents vietnamiens naturalisés Français.  
C’est un livre sur l’exil, le déracinement, l’errance. Line, la narratrice, évoque d’abord un fugueur pathologique Albert Dadas, puis l’athlète somalienne Samia Yusuf , deux personnages réels étrangers à sa famille , puis un  oncle, une cousine et surtout son père, tous voyageurs malgré eux. Le livre est à 2 voix dans la deuxième partie et notre donneur  de voix  Daniel prête sa voix au père de la narratrice.

Maggie.F. a lu avec intérêt les révélations de  Patrick Pesnot dans son livre les« rendez-vous  avec M. X,  des révélations troublantes  qui montrent sous un jour nouveau les assassinats politiques , les secrets  d’état , manœuvres et manipulations des services spéciaux.

Marie-Dominique parle de sa dernière lecture : « Les anges meurent de nos blessures » de Yasmina Khadra et « Inconnu à cette adresse » de  Kathrine Kressmann Taylor, drame de la montée du nazisme en Allemagne dans les années 30.Elle a aimé aussi ses nouvelles « Ainsi mentent les hommes » et » « Ainsi rêvent les femmes »

Marie-Josèphe  recommande le livre « A s’y tromper » de Marcel Lasseaux, un livre romanesque et qui tient en haleine .



Notez le : La prochaine Table ronde aura lieu le jeudi 29 janvier au St Georges à Narbonne. 
Nous demandons aux bénévoles  et sympathisants qui souhaitent participer de bien vouloir s’inscrire à la BS.