Bonjour,
Notre partenaire radio RCF a accueilli ce mardi 16 septembre une délégation de la Bibliothèque Sonore de Narbonne et de l'Aude.
Composée de 4 Donneurs De Voix et de 3 Donneurs De Temps, notre délégation a passé 3 heures auprès de Philippe, le responsable technique de RCF.
D'une grande gentillesse et d'un grand professionnalisme sur le plan audio, Philippe a écouté les divers enregistrements réalisés par nos DDV, sur leurs propres matériels (ordinateur portable et casques-micros) puis les a analysés et comparés avec les enregistrements réalisés sur place via le matériel professionnel de la radio.
Des constats évidents pour tous ont permis de révéler les améliorations possibles, soit le remplacement d'un micro défectueux pour l'un et l'utilisation d'une carte son externe pour une autre (plutôt que les circuits intégrés à son ordinateur). De même, le taux de compression de la voix et le niveau sonore du signal final sont à corriger.
Philippe a été agréablement surpris de la qualité du travail technique que les DDV appliquent à leurs enregistrements de livres, suivant les consignes données par les instances nationales de la BS et efficacement relayées par France auprès des DDV de l'Aude :
- comme la suppression du bruit de fond,
- des petits bruits parasites de ventilateurs ou de portes...
- des reprises de souffle pendant la lecture,
- la correction du niveau final des enregistrements, etc....
Il a qualifié nos DDV "d'amateurs éclairés", et les a félicités autant pour leurs connaissances audio que pour l'effort réalisé et le temps passé pour aboutir à un résultat optimal pour l'enregistrement des livres. Ce genre de savoir-faire est rare parmi les personnes qui lui apportent des infos à diffuser.
Il a par ailleurs insisté sur les critères spécifiques pour la diffusion à la radio :
- le rythme de lecture, assez rapide,
- la diction, parfaitement articulée,
- le naturel de la voix, sans affectation,
- les intonations théâtralisées ou non,
- le tenu du niveau de la voix jusqu'au bout de la phrase,
et aussi, sur le plan technique :
- le traitement final du signal : compression MP3 ou pas
- la clarté du signal résultant, pas de son nasillard ou issu d'un porte-voix...
Ces échanges fructueux nous ont permis une meilleure appréciation mutuelle, et fait découvrir que les deux mondes audio sont vraiment différents, car ils s'adressent à des publics qui vont les écouter dans des conditions d’environnement et de concentration différentes.
Chroniqueur radio est vraiment un métier différent de Donneur De Voix !
Ceux qui réalisent les chroniques pour RCF ont donc le grand mérite de se remettre totalement en cause et de s'adapter à cet environnement dynamique !
Un grand merci pour cet effort intellectuel supplémentaire !
NB : le conseil technique pour l'achat d'un casque-micro avec une excellent rapport qualité / prix :
Casque Micro Beyer Dynamic
MMX - 2