En haut : remise du prix littéraire 2012
En bas : Assemblée générale
L'Assemblée générale a été couplée cette année avec la célébration des 40 ans de la création de l'Association Nationale des Donneurs de Voix qui est l'Association composée des 120 bibliothèques sonores françaises.
A cette occasion ont été rappelés les grands évènements qui ont jalonné son histoire et parmi eux:
- la reconnaissance d'utilité publique,
- l'exemption de paiement des doits d'auteurs,
- et tout dernièrement notre rattachement au service public de la culture et de la lecture pour les personnes empêchées de lire.
C'est également dans la grande salle de la Mairie du IIIème arrondissement, qu'a été remis le prix littéraire des audiolecteurs 2012 à Philippe Boyer pour son roman "Le pas du fou" aux éditions de l'oeuvre.
Le lendemain, à la cité internationale, se tenait l'Assemblée Générale annuelle de lAssociation présidée par Jacques Roborel de Climens.
Ci-après quelques-uns des sujets abordés:
- Serveur national : cet outil commun à l'ensemble des BS est en train de monter en puissance (aujourd'hui environ 700 livres y sont déposés). Techniquement, un accès direct aux magazines est possible pour les audiolecteurs qui ont les moyens d'accéder à internet (via un code d'accès personnalisé qui permettra la traçabilité des téléchargements effectués).
- Communication : l'Association, consciente de ses lacunes en la matière, va mettre l'accent sur sa communication. C'est Daniel Simonnet qui prend la responsabilité de la communication au niveau national.
- Ouvrages scolaires : cette prestation a démarré dans la B.S. d'Evreux. C'est un souhait au plan national que chaque région ait une BS spécialisée dans les ouvrages de jeunesse.
- Tolérance postale : on peut mettre, en cours d'année, les compléments de catalogue dans les valises ou enveloppes courrier en franchise postale à l'exclusion de tout autre document. La franchise postale ne s'applique que pour le courrier destiné aux audiolecteurs mais pas celui destiné aux bénévoles ou venant des bénévoles.
- Quels audiolecteurs : étant donné la difficulté de nommer facilement l'ensemble des audiolecteurs de notre association, à savoir : personnes aveugles ou malvoyantes et personnes ayant un handicap moteur avéré le terme qui est recommandé dans les opérations de communication est "personnes empêchées de lire",
- Evolution administrative : il faut que les BS se préparent à la numérisation de leurs factures à l'avenir.
- Cotisation des bénévoles: bien que la somme versée chaque année par les bénévoles soit généralement supérieure, le montat de la cotisation officielle passera (au 1er janvier 2013) de 3 euros à 5 euros.
- Nouveau modèle de pochette : 5 à 6 CD doivent pouvoir entrer dans le nouveau modèle de pochette navette, qui devrait être plus solide.