samedi 7 avril 2012

Silence, j'enregistre


Sylvette nous écrit :
"La bibliothèque sonore de Narbonne et de l’Aude a eu la bonne idée d’organiser des ateliers « voix » et « technique » pour les Donneurs de voix. Une bonne initiative qui m’a permis tout à la fois de sortir de l’isolement face à mon ordinateur et de trouver des réponses à mes questions, la principale étant « Est-ce que je fais bien ? » et  « N’y a-t-il pas des ‘trucs techniques’ que j’ignore et qui me seraient utiles pour parfaire les enregistrements ? »
Les ateliers m’ont apporté bien des réponses et l’atelier « voix » a été un régal de convivialité. Une dizaine de donneurs de voix réunis ont, tour à tour, lu des textes qu’ils ne connaissaient pas. En s’écoutant les uns les autres, on repère vite ses propres défauts : lecture trop rapide, monotonie, ton monocorde, parole qui dérape, doigts qui tapotent la table… Des défauts pris au fil du temps et que ces rencontres permettent de recadrer et de corriger dans la bonne humeur. L’animatrice m’a aussi apporté un fort sentiment de liberté dans la lecture sans jamais oublier de rappeler l’importance d’un travail propre, corrigé et relu avant la gravure. Un respect pour les audio lecteurs.
C’est pourquoi, j’ai enchaîné avec l’atelier « technique ». Un atelier plus rébarbatif à priori, mais essentiel pour mener à bien les projets. Ecran d’ordinateur à l’appui, l’animateur nous a appris ou rappelé les bases : paramètres d’enregistrement, séance d’enregistrement et manipulations de contrôle/correction. Intéressant et instructif car il a répondu aux questions individuelles. Je sais enfin  rendre les silences ‘propres’ sans ces petits clicks-clicks aléatoires et intempestifs dont je ne connais pas l’origine. Dans cet atelier, l’animateur a également insisté sur la nécessité d’un rendu final impeccable, tant du point de vue voix, qu’informatique. Il a rappelé la contrainte du respect des fichiers obligatoires et de l’indispensable passage par le logiciel MP3Gain pour la finalisation du livre.
Maintenant que je maîtrise mieux la technique, lorsque je ferme la porte et que j’accroche la pancarte « Silence, j’enregistre » seul le coq du voisin qui chante à toute heure perturbe ma lecture…"